Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Modifications au PPU du plateau centre de Sainte-Foy

Québec, le 15 avril 2019 – La Ville de Québec invite la population à participer à une consultation publique concernant des modifications à apporter au Programme particulier d’urbanisme (PPU) du plateau centre de Sainte-Foy.

Le PPU du plateau centre de Sainte-Foy a été adopté en 2012; il a fait l’objet de modifications en 2015 et en 2017. Les changements proposés visent à effectuer des ajustements généraux et à tenir compte de projets immobiliers plus spécifiques. En résumé, les modifications sont les suivantes :

  • Révision de la localisation verticale des usages non résidentiels dans l’îlot situé à l’intersection de la route de l’Église et de l’avenue Roland-Beaudin;
  • Création d’une nouvelle aire pour permettre la construction d’un projet de logements subventionnés au sud du centre sportif de Sainte-Foy;
  • Retrait de la hauteur minimale en étages pour le Centre de glaces et autorisation d’implanter le marché public de Sainte-Foy en un projet d’ensemble;
  • Révision des normes d’implantation sur le terrain situé au nord-ouest de l’intersection de l’avenue de Germain-des-Prés et du boulevard Laurier ainsi que sur le chemin des Quatre-Bourgeois;
  • Révision des marges dans les rues situées entre les centres commerciaux du boulevard Laurier;
  • Correction globale des marges latérales de certains lots de faible densité;
  • Assouplissement de la localisation verticale de l’usage H1 : logement dans l’îlot Lapointe.

« Tout en conservant la vision de départ pour un secteur, il est parfois nécessaire de revoir certains éléments afin de suivre l’évolution normale du territoire, a mentionné Mme Marie-Josée Savard, vice-présidente du comité exécutif responsable de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme. Les modifications proposées ne remettent aucunement en cause les fondements du PPU élaboré en 2012. »

Comme le prévoit la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme, le règlement d’urbanisme de l’arrondissement (communément appelé le zonage) doit également être modifié pour assurer sa conformité au Plan directeur d’aménagement et de développement (PDAD) et au PPU pour le plateau centre de Sainte-Foy.

Séances de consultation publique

Activité

Date

Heure

Lieu

Demande d’opinion

Conseil de quartier
de Sillery

Mardi 7 mai

 

19 h

Centre communautaire Noël-Brûlart

1229, avenue du Chanoine-Morel

Conseil de quartier
de Saint-Louis

Mercredi 8 mai

19 h

Centre communautaire Saint-Mathieu

1000, rue de Bar-le-Duc

Conseil de quartier
de la Cité-Universitaire

Mercredi 15 mai

19 h

Centre de loisirs Saint-Thomas-d’Aquin

895, avenue Myrand

Consultation publique

Mercredi 22 mai

19 h

Édifice Andrée-P.-Boucher

1130, route de l’Église, salle du conseil

À propos du PPU du plateau centre de Sainte-Foy
Rappelons que cinq grandes orientations ont été déterminées lors de l’élaboration du PPU du plateau centre de Sainte-Foy, notamment :

  • Poursuivre le développement du secteur;
  • En faire un secteur vivant, en aménageant l'espace public;
  • Améliorer la mobilité durable;
  • Doter l’entrée de la ville d’une image forte;
  • Opter pour une approche durable.

Qu'est-ce qu'un PPU?
Un Programme particulier d’urbanisme (PPU) est un outil de planification du territoire mis à la disposition des municipalités par la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme. Il permet d’orienter le développement futur d’un secteur stratégique de la ville en y présentant une vision d’avenir.

Il permet de préciser, d’encadrer et d’harmoniser le développement d’un secteur.

Renseignements supplémentaires
Les détails sur la démarche consultative ainsi que sur le Programme particulier d’urbanisme (PPU) du plateau centre de Sainte-Foy peuvent être consultés au ville.quebec.qc.ca/PPU.



Com-170