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Communiqué

Réseau cyclable : 37 projets et 25 nouveaux kilomètres en 2019

Québec, le 15 avril 2019 – La Ville de Québec a dévoilé aujourd’hui les 37 projets qu’elle réalisera sur le réseau cyclable dans la prochaine année. Ces projets représentent 25 nouveaux kilomètres, portant le réseau cyclable à 367 kilomètres. La Ville investira 4,5 millions $ pour ces aménagements.

« Depuis 2016, la Ville a mis en œuvre une série d’actions dans le cadre du déploiement de sa Vision des déplacements à vélo, grâce à laquelle nous favorisons la pratique utilitaire du vélo à Québec, a souligné Mme Marie-Josée Savard, vice-présidente du comité exécutif responsable de l’aménagement du territoire. Nous constatons aujourd’hui, alors que nous sommes à mi-chemin dans la mise en œuvre de la vision, que nous sommes sur la bonne voie en offrant aux usagers un réseau cyclable de plus en plus interrelié, mais surtout plus sécuritaire. »

Parmi les projets qui sont prévus cette année, notons des projets phares, comme :

  • Construction de la passerelle du parc des Saules, entre les boulevards Neuvialle et Wilfrid-Hamel Ouest, sur environ 900 mètres. La passerelle offrira un lien sécuritaire vers le boulevard du Parc-Technologique. La Ville réalisera de plus des aménagements paysagers et mobiliers urbains, bonifiera les aménagements de la Maison O’Neill et ajoutera un belvédère avec vue sur la rivière Saint-Charles.
  • Implantation d’un lien de près de deux kilomètres dans le boulevard Loiret et l’avenue Monseigneur-Gosselin. Cet aménagement permettra un franchissement d’autoroute sécuritaire et viendra compléter l’axe nord-sud depuis le nord de Charlesbourg jusqu’au corridor du Littoral, le portant ainsi à 10 kilomètres. 
  • Aménagement d’un lien de deux kilomètres dans l’avenue Chapdelaine, l’avenue Branly et la rue Frank-Carrel. Un nouveau sas vélo sera de plus aménagé à l’angle des avenues Chapdelaine et Myrand. 

Une liste de tous les projets est disponible en annexe. En réalisant 25 kilomètres en 2019, la Ville pose les actions nécessaires afin d’atteindre l’objectif de 90 kilomètres fixé dans sa Vision des déplacements à vélo.

Passerelle cyclable à la Pointe-à-Carcy : report du projet
En janvier et février, l’Administration portuaire de Québec, qui agit à titre de maître d’œuvre du projet, a lancé un appel d’offres pour la construction de la passerelle. Les soumissions reçues se sont avérées nettement plus élevées que l’estimation, et ce, en raison des coûts associés à la fourniture et à la fabrication des pièces d’acier, conséquence des tarifs douaniers des États-Unis sur l’acier.
Ainsi, la Ville a décidé de reporter ce projet de passerelle cyclable et d’aménager, de mai à octobre, une voie cyclable dans la rue Dalhousie. Afin d’atténuer les impacts sur la circulation dans le secteur, la Ville utilisera son gestionnaire artériel et mobilisera, au besoin, des ressources additionnelles dans son centre de la gestion de la mobilité intelligente.

Réflexion sur le vélo hivernal à Québec
Dans sa Vision des déplacements à vélo, la Ville s’est engagée à amorcer sa réflexion en ce qui concerne la pratique hivernale du vélo. Voilà pourquoi elle a mandaté, en 2018, l’organisme Vélo Québec pour l’accompagner dans le développement d’une politique d’entretien hivernal du réseau cyclable. Dans un rapport rendu public aujourd’hui, Vélo Québec formule des recommandations en ce qui concerne l’entretien du réseau cyclable de la ville en hiver et la conception d’aménagements prévus à cet effet.

« L’étude réalisée par Vélo Québec présente la première étape d’une réflexion que la Ville entame sur la question du vélo hivernal, a précisé M. Steeve Verret, membre du comité exécutif responsable des sports, des loisirs et de la vie communautaire. Comme il s’agit d’un projet de grande envergure, étroitement lié à la question du déneigement, nous souhaitons agir intelligemment et peser le pour et le contre des solutions avant de prendre la décision d’aller de l’avant. La Ville de Québec a une réalité climatique qui lui est propre, qui a peu de comparables au Canada et ailleurs dans le monde. C’est pourquoi nous devons penser ce projet dans son ensemble et inscrire nos réflexions dans celles qui s’amorceront pour la révision de la Politique de déneigement. »

Participation citoyenne
Conformément à son plan d’action, la Ville de Québec soumettra à la population les projets dont l’aménagement aura un impact sur la circulation ou le stationnement dans les quartiers concernés. Des séances d’information et de consultation permettront de présenter les aménagements proposés et de bonifier ceux-ci à la lumière des commentaires recueillis.

Tous les détails sur les séances d’information peuvent être consultés au ville.quebec.qc.ca/consultations.

Pour voir la liste des projets 2019 et le bilan 2018, il est possible de visiter le ville.quebec.qc.ca/velo.



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