Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Passages Insolites : 15 œuvres à découvrir à l’été 2019

Québec, le 24 avril 2019 – La Ville de Québec et EXMURO arts publics invitent les citoyens et les touristes à découvrir, dès le 20 juin, les 15 œuvres d’art public qui composeront l’exposition temporaire Passages Insolites 2019. Il s’agit de la programmation la plus importante depuis la création des Passages Insolites en 2014, alors que 12 nouvelles œuvres inédites et projets spéciaux seront à découvrir et que 3 œuvres des moutures précédentes seront revisitées.

« Que serait un été à Québec sans la présence des œuvres d’art temporaires de Passages Insolites au détour d’un carrefour, au hasard d’une ruelle ou en plein cœur d’une place publique? Difficile à imaginer, puisque cette exposition s’inscrit définitivement comme un élément signature du paysage estival de Québec, a déclaré Mme Alicia Despins, membre du comité exécutif responsable de la culture, de la technoculture et des grands événements. Rappelons qu’en 2018, l’achalandage a été estimé à plus de 240 000 spectateurs uniques, dont 11 % de touristes. Ces chiffres témoignent de la place importante de cette activité dans l’offre culturelle et de son appréciation par les citoyens et les touristes. »

Patrimoine, relève et activités spéciales à l’honneur!

  • Trois des œuvres seront conçues d’après l’histoire et le patrimoine de Québec et présentées de façon actuelle et ludique.
  • Une œuvre commémorative soulignera de façon originale le 250e anniversaire du Service de protection contre l’incendie.
  • Pour une première année, un concours est organisé avec l’École d’art de l’Université Laval, en partenariat avec GM Développement, afin de créer une œuvre qui sera installée dans le quartier Saint-Roch.
  • Plus d’activités de médiation sont également prévues, notamment avec (R)assembler, un projet spécial de cocréation qui réunit un collectif d’artistes de Québec et des participants de trois organismes communautaires du quartier Saint-Roch : le Café rencontre du centre-ville, le Centre résidentiel et communautaire Jacques-Cartier et l’organisme Pech-Sherpa.
  • Des projets satellites à caractère événementiel seront à découvrir à différents moments de l’été, dont une œuvre temporaire d’un artiste international présentée pendant dix jours, de même qu’une exposition itinérante prenant la forme d’une étrange fête foraine, présentée pendant une semaine.

« Pour la sixième année, Passages Insolites continue d’évoluer et de rayonner au niveau national et international tout en renforçant son ancrage local, s’est exclamé M. Vincent Roy, directeur artistique et général d’EXMURO. Grâce à la grande créativité des artistes et au soutien de partenaires toujours plus nombreux, nous sommes fiers d’affirmer que Passages Insolites se positionne désormais comme l’un des plus importants événements en art public au Canada. Je souhaite que Passages Insolites continue de surprendre et étonner les gens et confirme la place essentielle de l’art dans notre société! »

Passages Insolites sera présenté du 20 juin 2019, et ce, jusqu’au 14 octobre. Un montant de 325 000 $ a été octroyé à EXMURO pour la conception et la réalisation du projet. De cette enveloppe, un montant de 80 000 $ est issu de l’Entente de développement culturel intervenue entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec.

La Ville et EXMURO arts publics remercient également les nombreux partenaires des projets spécifiques : GM Développement, la Coopérative Petit-Champlain, la Société de développement commercial St-Roch, le Laurie Raphaël, le Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts et des lettres du Québec.

Pour en savoir plus : exmuro.com



Com-19-179