Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Le Grand Marché : pôle d’innovation et vitrine sur les tendances en alimentation

Québec, le 29 avril 2019 – La Ville de Québec, la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation (FSAA), ainsi que l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) de l’Université Laval ont dévoilé aujourd’hui le contenu ainsi que des maquettes de leur projet de vitrines technologiques qui seront installées au cœur du Grand Marché.

« Le Grand Marché sera sans contredit un milieu de vie unique, mais il deviendra aussi un véritable pôle d’innovation et une vitrine sur le monde de l’alimentation, a tenu à souligner Mme Marie-Josée Savard, vice-présidente du comité exécutif. Grâce aux vitrines technologiques, les citoyens auront accès gratuitement à une foule d’information pour adopter de saines habitudes de vie : encyclopédie sur les aliments, consommation responsable, éducation au mouvement zéro déchet et j’en passe. Les plus audacieux pourront même en apprendre plus sur les insectes comestibles! »

« Les saines habitudes de vie et la consommation responsable sont des enjeux majeurs pour la société. La recherche en agriculture et en alimentation a un impact concret et significatif pour améliorer les méthodes de production et la qualité des aliments. C’est ainsi qu’on peut aspirer à faire mieux pour le futur, d’où l’importance de notre partenariat avec Le Grand Marché », souligne M. Jean-Claude Dufour, doyen de la FSAA.

« De s’associer à un projet d’une telle envergure est une occasion en or d’engager un dialogue essentiel avec les consommateurs. Il est temps plus que jamais de rassembler les gens autour de l’importance d’une saine alimentation et notre objectif principal sera de piquer la curiosité des gens pour mieux les sensibiliser », indique Mme Renée Michaud, directrice exécutive et au développement de l’INAF.

Regard sur l'innovation et les tendances culinaires
Les cinq vitrines seront aménagées dans des endroits-clés du Grand Marché pour permettre un accès facile à toute la clientèle. Grâce à des bornes tactiles, des jeux éducatifs et du contenu vulgarisé, les vitrines constitueront des espaces uniques pour démystifier la science et l’innovation liées au monde de l’alimentation.  

  • Le Jardin d’hiver prendra la forme d’un module d’aquaponie, où la culture des plantes et l’élevage de truites arc-en-ciel cohabiteront en parfaite autonomie;
  • L’Espace innovations en agroalimentaire présentera les tendances alimentaires actuelles et futures, telles que des insectes comestibles et les emballages intelligents;
  • L’Espace famille sera animé grâce à deux bornes tactiles et un jeu interactif sur le mouvement zéro déchet;
  • L’Aire de consommation mettra en valeur les produits d’ici et agira à titre d’encyclopédie géante;
  • L’Espace innovation et recherche dressera le portrait de l’expertise en recherche agroalimentaire.  

Une présentation détaillée de chaque vitrine est disponible en annexe.

Notre saveur prend place le 14 juin
Rappelons que Le Grand Marché de Québec ouvrira ses portes les 14, 15 et 16 juin prochains à l’occasion d’une fin de semaine complète de festivités pour toute la famille. La programmation sera dévoilée prochainement.

Pour connaître l’ensemble de l’offre du Grand Marché, consultez legrandmarchedequebec.com

Annexe



Com-189