Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Lancement du concours d’art public pour honorer Joe Malone

Québec, le 9 mai 2019 – La Ville de Québec et la Commission de la capitale nationale du Québec invitent les artistes professionnels à participer au concours d’art public commémorant le capitaine des Bulldogs de Québec, Joe Malone.

Le concours est ouvert aux artistes en arts visuels et en métiers d’art dont le domicile ou l’atelier est situé dans la province de Québec. L’œuvre d’art sera intégrée à l’allée commémorative de la place Jean-Béliveau, aux côtés des frères Stastny et de Jean Béliveau. Sous forme de sculpture ou d’installation artistique, elle devra être visible à l’année par les utilisateurs du lieu.

Le concept proposé devra représenter Joe Malone alors qu’il évoluait avec les Bulldogs de Québec dans l'Association mondiale de hockey. Même s’il n’est pas obligatoire de reproduire le personnage de façon réaliste, les visiteurs devront tout de même être en mesure de comprendre l’œuvre et de la situer dans son contexte historique. L’œuvre devra être novatrice dans la manière de commémorer le personnage.

L’installation est prévue à l’été 2020. Le projet est réalisé conformément à l’entente pour des projets de commémoration et de mise en valeur de la capitale nationale, au coût de 180 000 $. Les artistes intéressés ont jusqu’au 13 juin 2019 pour déposer leur dossier de candidature. Les modalités du concours sont disponibles au ville.quebec.qc.ca/artpublic.

Cette œuvre s’inscrit dans un projet s’échelonnant sur cinq ans et visant à mettre en valeur cinq périodes de l’histoire du hockey à Québec : les Bulldogs, les As, les Remparts, les Nordiques dans l’Association mondiale de hockey et les Nordiques dans la Ligue nationale de hockey.



Com-19-215