Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Défi des villes intelligentes : La Ville de Québec salue la victoire de la Ville de Montréal

Québec, le 14 mai 2019 – Figurant parmi les cinq finalistes au Défi des villes intelligentes, la Ville de Québec félicite la Ville de Montréal, qui a remporté aujourd’hui les grands honneurs de la compétition avec son projet La collectivité montréalaise se façonne une vie de quartier efficiente et dynamique en innovant en matière de mobilité et d'accès à l'alimentation.

« Au nom de la Ville de Québec et des partenaires associés à notre projet, je tiens à remercier Infrastructure Canada, initiatrice de la compétition et à féliciter la
Ville de Montréal grande gagnante du Défi, ainsi que les autres villes finalistes pour leurs propositions inspirantes, a déclaré M. Régis Labeaume, maire de Québec. Le travail réalisé dans le cadre de la candidature sera bénéfique, car nous poursuivrons nos efforts en vue de réduire les inégalités sociales de santé et œuvrer à la santé durable avec les différents partenaires de la région. Le Défi des villes intelligentes a allumé une flamme qui ne s’éteindra pas. »

« Partenaire de premier plan de la Ville dans cette extraordinaire aventure, l’Université Laval remercie tous les partenaires, les chercheurs et les chercheuses qui ont participé à l’élaboration du projet novateur présenté dans le cadre de ce concours, a pour sa part affirmé Sophie D’Amours, rectrice de l’Université Laval. C’est avec détermination que nous poursuivrons notre collaboration avec la Ville et l’ensemble des partenaires dans le but d’innover en santé durable pour améliorer le bien-être des collectivités. »

Au cours des prochaines semaines, la Ville entend réunir ses partenaires afin de procéder au bilan et poursuivre les discussions quant au déploiement de sa vision de ville intelligente pour la santé durable des citoyens de Québec.

Cette candidature a été élaborée en collaboration avec l’Université Laval, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale, la Nation huronne-wendat, l’Institut national d’optique, l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec, le CHU de Québec-Université Laval, l’Institut national de santé publique, l’Institut national d’excellence en santé et services sociaux, Québec International, Alliance santé Québec, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches et Centraide Québec et Chaudière-Appalaches.

« Avec le Défi des villes intelligentes, nous avons eu l’occasion de travailler à la conception d’un projet de société axé sur les sciences sociales, la santé et la technologie, a déclaré M. Pierre-Luc Lachance, conseiller municipal responsable du dossier du Défi des villes intelligentes. J’ai eu l’occasion de participer pendant plus d’un an aux rencontres de travail avec les différents partenaires passionnés par l’objectif de réduire les inégalités sociales de santé, je salue leur engagement à améliorer la qualité de vie de tous les citoyens. »

À propos de la candidature

L’énoncé de défi proposé par la Ville, l’Université Laval et leurs partenaires porte sur les inégalités sociales de santé. Il vise à mieux les comprendre pour intervenir autrement. Cette candidature repose sur une vaste étude réalisée par la Direction régionale de la santé publique où les inégalités sociales de santé sont reconnues comme étant un problème de santé publique majeur nécessitant la collaboration de tous. Québec souhaitait présenter un projet innovant et ambitieux qui permettrait d’agir autrement sur les inégalités sociales de santé et ainsi favoriser la santé durable et augmenter le bien-être des citoyens grâce aux données et aux technologies connectées. Pour en savoir plus sur la candidature de Québec, consultez les détails au ville.quebec.qc.ca/villeintelligente.

À propos du Défi des villes intelligentes

Le défi, organisé par Infrastructure Canada, est une compétition pancanadienne ouverte aux collectivités de toutes tailles. Il vise à encourager les collectivités à adopter une approche axée sur les villes intelligentes pour améliorer la qualité de vie de leurs résidants grâce à l’innovation, aux données et aux technologies connectées. Pour en savoir plus sur le Défi des villes intelligentes, consultez le site Internet d’Infrastructure Canada : www.infrastructure.gc.ca/cities-villes/index-fra.html



Com-19-219