COVID-19 - Suivez l'état de situation concernant les services municipaux et les consignes aux citoyens. Plus d'informations

Fermer

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Des camps culinaires pour les jeunes dans un Grand Marché engagé dans sa communauté

Québec, le 22 mai 2019 – La Ville de Québec et l’organisme La Tablée des Chefs ont dévoilé aujourd’hui la programmation des camps de jour culinaires pour jeunes qui seront offerts dès cet été au Grand Marché. Dans le cadre des festivités d’ouverture des 14, 15 et 16 juin prochains, la Ville organisera un tirage pour permettre à 32 jeunes de gagner leur participation au camp culinaire pour les semaines du 22 et du 29 juillet.

« L’arrivée de La Tablée des Chefs à Québec consolide notre vision pour Le Grand Marché, soit d’offrir à tous les citoyens un milieu de vie unique, propice aux rencontres et aux découvertes, a souligné Mme Marie-Josée Savard, vice-présidente du comité exécutif. Grâce à ces camps à la fois ludiques et formateurs, les jeunes participants seront sensibilisés aux enjeux actuels du secteur de l’alimentation et à l’importance de venir en aide aux gens dans le besoin. Cette approche s’inscrit en parfaite cohérence avec l’esprit du vivre-ensemble souhaité par la Ville. » 

« Il n’y a pas de meilleur lieu pour développer l’autonomie alimentaire chez les jeunes que dans un marché public, a souligné M. Jean-François Archambault, directeur général et fondateur de La Tablée des Chefs. Le Grand Marché nous permettra de nous enraciner enfin dans le milieu et de continuer tout le travail amorcé depuis plusieurs années à Québec par La Tablée des Chefs, tant dans la récupération alimentaire, en collaboration avec Moisson Québec, que dans l’éducation culinaire auprès des jeunes de tous les milieux, en particulier, ceux qui en ont le plus besoin! »

Des camps d’été à saveur sociale
Destinés aux jeunes de 10 à 15 ans, ces camps d’une semaine permettront aux participants, qu’ils soient passionnés de cuisine ou tout simplement curieux, de parfaire leur éducation culinaire tout en étant sensibilisés à différents enjeux sociaux. Pour l'année 2019, les participants exploreront des thèmes actuels et innovants comme l’agriculture urbaine ou l’alimentation locale. Ils cuisineront les repas et collations qu’ils prendront sur place, selon les tendances actuelles de l'alimentation. Encadrés par des chefs professionnels, ils seront initiés à de nouveaux aliments, comme les fleurs, et à de nouvelles techniques de cuisine, comme la fermentation.

Suivant la Vision du développement social de la Ville de Québec, une corvée alimentaire au profit d’organismes de la communauté sera organisée afin de venir en aide aux personnes dans le besoin. Les jeunes participants exploreront également le concept de lutte contre le gaspillage alimentaire lors d’ateliers de cuisine.

Rappelons que les profits générés par les camps culinaires sont entièrement réinvestis dans les programmes de formation culinaire, offerts par La Tablée des Chefs, aux jeunes à travers le Québec.

Un Grand Marché engagé dans sa communauté
La Coopérative des horticulteurs de Québec poursuivra son engagement social à travers Le Grand Marché. Chaque été, depuis 25 ans, les producteurs remettent en moyenne 12 000 kilogrammes de légumes frais à Moisson Québec. Grâce à une salle réfrigérée dédiée, les producteurs du Grand Marché pourront ajouter des produits frais, dont de la viande, aux légumes déjà destinés à l’organisme.

« Les légumes remis par les producteurs chaque année à Moisson Québec permettent non seulement de réduire le gaspillage alimentaire, mais ils permettent aussi aux plus défavorisés d’avoir accès à des produits frais de proximité, a précisé M. Daniel Tremblay, directeur général de la Coopérative des horticulteurs de Québec. Il était tout naturel pour la Coopérative et nos membres de poursuivre notre engagement communautaire à travers Le Grand Marché. Il faut dire que nous avons remis à ce jour plus de 265 000 kilogrammes de denrées à Moisson Québec. »

À propos de La Tablée des Chefs
Fondée en 2002, La Tablée des Chefs est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de nourrir les personnes dans le besoin et de développer l’éducation culinaire des jeunes. Depuis sa mise sur pied en 2003, son programme de récupération alimentaire a permis la distribution de plus de 3 millions de repas aux personnes souffrant d’insécurité alimentaire. Par l’entremise de son volet ÉDUQUER, ce sont plus de 30 000 jeunes de toutes les régions du Québec qui ont bénéficié de formation culinaire dans les écoles secondaires et les centres jeunesse.

À propos du Grand Marché
Pour connaître l’ensemble de l’offre du Grand Marché ainsi que la programmation des festivités d’ouverture, consultez legrandmarchedequebec.com

Annexe : Les camps culinaires de la Tablée des Chefs du Grand Marché



Com-19-227