Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Réseau structurant de transport en commun : à la rencontre de la population

Québec, le 23 mai 2019 La Ville de Québec a dévoilé aujourd’hui l’état d’avancement mensuel du projet de Réseau structurant de transport en commun (RSTC). Les détails de la tournée d’un kiosque d’information mobile, qui ira à la rencontre des citoyens cet été et l’automne prochain, ainsi que les précisions concernant les rencontres publiques d’information de juin, ont été annoncés.

« Avec la tournée d’un kiosque d’information mobile et la tenue de rencontres publiques d’information, nous posons des gestes afin d’informer davantage la population sur le projet du Réseau structurant de transport en commun, a déclaré M. Rémy Normand, vice-président du comité exécutif. Nous sommes à l’écoute des citoyens. Ces derniers pourront faire entendre leurs préoccupations et recevoir de l’information détaillée. J’invite toute la population à venir à notre rencontre et à découvrir ce vaste projet collectif qui transformera notre ville. »

Tournée d’un kiosque d’information mobile
Un bureau d’information mobile (kiosque) utilisant un autobus ira à la rencontre de la population afin de présenter les différentes composantes du projet de Réseau structurant de transport en commun. L’aménagement extérieur du kiosque favorisera les échanges et misera sur la présence d’éléments informatifs, techniques et ludiques, sans oublier les familles. Des agents d’information seront présents sur place afin de prendre contact avec les citoyens qui pourront y découvrir le futur réseau.

Le kiosque sera présent à certaines dates lors de plusieurs grands événements populaires au cours de l'été, comme la fête de Québec (3 juillet), le Festival d'été, Plein Art, etc. Une tournée est également prévue à la rentrée scolaire dans différents établissements d’enseignement (cégeps et Université Laval). Finalement, une tournée automnale est aussi prévue dans des lieux publics générant le plus de déplacements (hôpitaux et centres commerciaux).

Rencontres publiques d’information en juin
Comme annoncé, trois rencontres publiques d’information auront lieu en juin pour rencontrer les citoyens et les commerçants afin de les informer sur l’avancée des travaux, de mettre en lumière les retombées positives et les enjeux soulevés par le projet, puis d’écouter et de répondre aux interrogations de la population.

Les rencontres traiteront de plusieurs sujets dont l'origine du projet, les tracés du tramway et du trambus ainsi que les voies réservées, la mise à jour sur le statut du projet (financement et approbation), l'évaluation environnementale et l'état de la planification et de la conception, avec un calendrier des prochaines étapes à venir.

La mise en place des comités de bon voisinage, les acquisitions potentielles de terrains ou d'immeubles et les audiences publiques du BAPE seront également abordées.

Coordonnées des rencontres d’information

Date

Heure

Secteur

Lieu

Mardi 11 juin 2019

19 h

Est

Hotel Pur, salle A

395, rue de la Couronne

Jeudi 13 juin 2019

19 h

Centre

École secondaire Québec High School

945, avenue Belvédère

Mardi 18 juin 2019

19 h

Ouest

Bureau d'arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge

1130, route de l'Église

Délimitation des secteurs :

  • Secteur Est (du boulevard Louis-XIV et du pôle d’échanges D’Estimauville au quartier Saint-Roch)
  • Secteur Centre (du quartier Saint-Roch au campus de l’Université Laval)
  • Secteur Ouest (du campus de l’Université Laval au terminus Le Gendre)

Étude d’impact environnemental
Dans le cadre de la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement, la Ville de Québec a entrepris la réalisation d’une étude d’impact conformément aux exigences de la directive du ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Le Bureau de projet du RSTC réalise actuellement les études sectorielles suivantes faisant partie de l’étude d’impact sur l’environnement :

  • Circulation – mobilité des usagers de la chaussée
  • Ambiance acoustique et vibration
  • Qualité de l’air – gaz à effet de serre

Au cours des prochaines semaines, des relevés seront effectués par des équipes spécialisées le long du tracé du tramway. Les résultats de ces études sectorielles seront rendus publics en même temps que l’étude d’impact sur l’environnement à l’automne 2019.

Les résultats permettront d’identifier les mesures d’atténuation à mettre en place afin d’assurer le maintien ou l’amélioration de la qualité de vie des citoyens. Ces mesures seront aussi inscrites dans les devis de performance pour fins de construction.

Rappelons que les deux principaux enjeux environnementaux reliés à l’exploitation d’un tramway sont la qualité de vie des résidants et des riverains ainsi que la sécurité de tous les usagers.

Étude comparative des modes de transport lourd sur rail
La Ville de Québec s’est engagée à ce qu’une étude comparative indépendante des divers modes de transport lourd, incluant le métro, soit réalisée. La firme Systra a été mandatée avec une validation externe par un tiers neutre et indépendant, spécialiste en la matière.

La Ville finalise l’octroi du contrat à MM. Jacques Roy et Robert Gagné, de l’École des hautes études commerciales de Montréal (notes biographiques en annexe), à titre d’experts indépendants, pour compléter la révision et la validation du rapport sur l’étude comparative des modes de transport lourd sur rail préparé par Systra.

Témoignages d’ambassadeurs
Le projet de Réseau structurant de transport en commun compte sur plusieurs appuis de taille. En effet, plusieurs organisations et personnalités de la région se sont prononcées en faveur dans les derniers mois. Il s'agit d'un projet collectif de grande importance pour le développement et l'attractivité de Québec.

La Ville de Québec a dévoilé dans les derniers jours les premiers témoignages d'ambassadeurs de renom. Dans une capsule vidéo, Me Olga Farman, associée directrice du cabinet Norton Rose Fulbright et résidante de Québec, explique pourquoi elle appuie le projet.

Une autre capsule vidéo présentant le point de vue de Robert Lepage, metteur en scène, sera dévoilée dans quelques jours. D’autres personnalités prendront la parole dans les prochaines semaines. Ces capsules peuvent être consultées sur le site web du Réseau au www.reseaustructurant.info

À propos du Réseau structurant de transport en commun
À la suite de vastes consultations, les citoyens se sont prononcés par une forte majorité en faveur d’un réseau structurant de transport en commun. Le projet présenté par la Ville de Québec comportera quatre composantes, soit le tramway (23 km, dont 3,5 km en souterrain), le trambus (17 km), les infrastructures dédiées au transport en commun (16 km) et le Métrobus (110 km).

L’ensemble des parcours du Réseau de transport de la Capitale (RTC) se connectera à ces composantes pour assurer une couverture maximale sur le territoire. La Ville de Québec vise une mise en service complète d’ici 2026. Pour toute l’information sur le projet, les citoyens sont invités à consulter le www.reseaustructurant.info

Annexes : Présentation de l’état d’avancement du RSTC  et Notes biographiques



Com-19-240