Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Faubourg du Moulin : une œuvre d’art offerte aux citoyens de Québec

Québec, le 4 juin 2019 – La Ville de Québec et Groupe Dallaire ont inauguré aujourd’hui l’œuvre d’art public Le Veilleur, de l’artiste Hélène Rochette, située au complexe d’habitations du Faubourg du Moulin. Composée d’une multitude de tiges courbes pointant vers le ciel et surmontées d’un oiseau, cette création est un don du Groupe Dallaire aux citoyens de Québec.

« Quel magnifique cadeau pour la population, a mentionné Mme Alicia Despins, membre du comité exécutif responsable de la culture, de la technoculture et des grands événements. Les promoteurs privés ont tout à gagner en embellissant le paysage autour de leurs constructions. Au nom de tous ceux qui fréquenteront le parc du Ruisseau-du-Moulin et ses alentours, je remercie Groupe Dallaire d’investir en art public sur notre territoire. »

« Groupe Dallaire est particulièrement heureux de laisser un legs d’une telle beauté à la population de Québec, et particulièrement aux résidants du Faubourg du Moulin, a ajouté M. Guillaume Rouleau, vice-président exécutif exploitation du Groupe Dallaire. »

L’œuvre d’art est installée directement dans l’eau, au cœur du bassin. D’une hauteur de près de 10 mètres, la sculpture aux tons orangés et argentés prend l’aspect de roseaux entrecroisés, sur lesquels est juché un oiseau stylisé au bleu éclatant. Ce veilleur invite les citadins dans son environnement naturel en posant un regard attentif sur l’activité animée qui s’y déroule. Le soir, des lumières chaudes et tamisées glissent de bas en haut de la structure, créant des jeux d’ombre et de lumière.

Le parc du Ruisseau-du-Moulin, situé dans l’arrondissement de Beauport, est une propriété de la Ville de Québec. L’œuvre a été financée en totalité par Groupe Dallaire, au coût de 145 000 $. Elle s’inscrit dans la volonté du promoteur d’intégrer des œuvres d’art public dans ses projets immobiliers d’envergure.



Com-19-263