Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Stationnement au Grand Marché : les bornes extérieures implantées graduellement dès le 14 juin

Québec, le 6 juin 2019 – La Ville de Québec dévoile aujourd’hui les détails concernant le stationnement au Grand Marché, dont l’implantation est prévue pour l’ouverture le 14 juin. Les bornes de paiement extérieures, achetées par la Ville en 2014, seront mises à profit pour assurer une bonne fluidité de la circulation.

« L’implantation du système sur l’ensemble du site se fera de façon graduelle, a mentionné M. Vincent Dufresne, président du conseil d’administration d’ExpoCité. Les équipements seront d’abord en fonction dans le stationnement du Grand Marché, soit le P4, puis seront déployés graduellement dès l’automne prochain sur l’ensemble du site, maximisant ainsi les investissements. Nous souhaitons optimiser l’utilisation des stationnements, tout en assurant une expérience client positive à tous les visiteurs. Avec l’arrivée du Grand Marché, du marché aux puces, du spectacle estival de cirque de FLIP Fabrique et j’en passe, les activités sur le site seront plus nombreuses et attirantes dans les prochains mois et les prochaines années. Grâce au système de gestion des stationnements, nous offrirons un service de qualité, en complémentarité avec le transport en commun et le transport actif, comme le vélo ou la marche. »

Deux heures gratuites au Grand Marché
La clientèle du Grand Marché utilisera le stationnement P4, accessible à partir de la rue Jalobert. Les deux premières heures seront gratuites. Par la suite, un tarif fixe de 15 $ sera chargé, peu importe le temps passé au Grand Marché. Fait important à noter, cette tarification s’appliquera seulement lorsqu’il y aura d’autres événements qui se dérouleront sur le site d’ExpoCité. En d’autres temps, le stationnement sera complètement gratuit, et ce, sans limite de temps. La Ville de Québec maintiendra le personnel requis (percepteurs à l’entrée et placiers) afin de maximiser l’occupation de l’espace et d’optimiser les mouvements à l’entrée et à la sortie des activités.

À leur arrivée, les gens prendront un coupon à la borne située à l’entrée du stationnement, puis ils le valideront, toujours à même la borne, à leur sortie.

Débarcadère réservé à la clientèle
La clientèle aura accès à une zone débarcadère (P5), en plus des 344 places du stationnement P4 – dont six pour les personnes à mobilité réduite –, située près de la façade sud du Grand Marché, entre l’allée cyclo piétonne et le boulevard Wilfrid-Hamel. Réservée exclusivement à la clientèle du marché, cette zone sera accessible gratuitement et permettra aux visiteurs de rapprocher leur véhicule pour y déposer leurs grosses emplettes. Ce débarcadère permettra aussi un accès facile aux producteurs pour la livraison de leur marchandise.

Un système déployé graduellement
Acquis en 2014 au coût de 2,1 M$, le système de gestion des stationnements d’ExpoCité sera déployé suivant différentes phases d’ici l’automne. Ainsi, les barrières, les bornes de paiement (émetteur et lecteur) et les feux de circulation prendront place sur le site afin d’optimiser l’utilisation de l’espace et de favoriser la fluidité de la circulation. Ces équipements représentent à eux seuls un investissement de près de 800 000 $, en plus des coûts de gestion et d’entretien chiffrés à un peu plus de 275 000 $. Quant aux équipements intérieurs (bornes de paiement), la Ville les utilisera autrement. Des précisions à ce sujet seront dévoilées ultérieurement.

Ouverture du Grand Marché de Québec
Rappelons que Le Grand Marché de Québec ouvrira ses portes les 14, 15 et 16 juin prochain à l’occasion d’une fin de semaine complète de festivités pour toute la famille. Pour connaître l’ensemble de l’offre du Grand Marché ainsi que la programmation des festivités d’ouverture, consultez legrandmarchedequebec.com

Annexes

Com-19-266