Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Un plan d’action réfléchi afin de s’attaquer à l’enjeu de main-d’œuvre et d’immigration

Québec, le 10 juin 2019 – La Ville de Québec et le comité permanent des gens d’affaires ont dévoilé aujourd’hui le plan d’action sur la main-d’œuvre et l’immigration. Rédigé dans la foulée du Rendez-vous annuel des gens d’affaires (RVAGA) du 28 février dernier, ayant pour objectif de trouver des solutions, dont l’immigration et la fiscalité, en matière d'attraction, de disponibilité et de formation de la main-d’œuvre, ce plan propose six actions spécifiques afin de s’attaquer à cet enjeu.

« L'enjeu de la main-d’œuvre et d'immigration est plus criant que jamais, a déclaré Mme Émilie Villeneuve, membre du comité exécutif responsable des communautés culturelles. Le temps est venu de passer de la parole aux actes dans un esprit de collaboration, de concertation et d’ouverture avec le gouvernement, les organismes du milieu, les entreprises et les institutions d'enseignement. Tous doivent travailler ensemble afin de concrétiser le présent plan d’action. Je salue le travail des gens d'affaires, des membres du comité permanent, et particulièrement le leadership de Jean St-Gelais et d'Olga Farman, les coprésidents du Rendez-vous annuel de l'hiver dernier, un événement qui a su rassembler les forces vives de Québec. »

Ce plan d’action est le résultat d’une réflexion concertée de la Ville de Québec, de la communauté d’affaires et des divers organismes publics ou privés rencontrés.

La démonstration de l’enjeu de rareté de la main-d’œuvre n’est plus à faire. Des commerces de service, en passant par la restauration, les technologies de l’information et le secteur manufacturier, le phénomène touche l'ensemble de notre économie. Les employeurs, quant à eux, en conviennent, le recrutement et la rétention des employés sont au cœur de leurs préoccupations. Le tout s'inscrit dans un contexte de vieillissement de la population marqué, particulièrement au Québec.

Parmi les principaux défis exposés par les participants lors du RVAGA 2019 et qui ont servi à élaborer le plan d’action, on trouve :

  • La lourdeur bureaucratique des processus d’immigration (délai, coût, documentation, durée des permis de travail, adéquation avec les besoins sur le marché du travail, etc.);
  • La fiscalité dissuasive pour les travailleurs expérimentés;
  • La reconnaissance des acquis et des diplômes pour les travailleurs étrangers;
  • L’intégration des nouveaux arrivants et de leur famille;
  • La difficulté à dédier un employé aux ressources humaines dans les PME;
  • Le besoin d’une plus grande ouverture de la communauté d’accueil face à l’immigration;
  • La coordination de l’offre de services aux immigrants et aux entreprises.

Six actions pour la main-d’œuvre et l’immigration

Actions

Responsables

Collaborateurs

Détails

1. Améliorer la fiscalité pour les travailleurs expérimentés

Gouvernement du Québec

Gouvernement du Canada

Ville de Québec

La Ville fera des représentations auprès des gouvernements provincial et fédéral pour améliorer la fiscalité à l’égard des travailleurs expérimentés.

2. Déployer une campagne de sensibilisation sur l’apport social, culturel et économique des immigrants

Ville de Québec

 

La Ville propose de mettre en œuvre une campagne de sensibilisation auprès de la population et des entreprises.

3. Mettre en œuvre un projet pilote pour la Capitale-Nationale, visant les travailleurs étrangers temporaires et l’immigration permanente

Québec International

Ville de Québec, gouvernement du Québec, organismes œuvrant en immigration et employabilité

Regroupements d’entreprises et de gens d’affaires

La Ville propose aux gouvernements du Canada et du Québec la mise en œuvre d’un projet pilote appliquant de nouvelles règles, visant les travailleurs étrangers temporaires et la résidence permanente, dont les objectifs seraient :

  • Réduire les délais de traitement des processus d’immigration;
  • Mieux arrimer avec les besoins des entreprises;
  • Simplifier et améliorer la fluidité des processus.

4. Augmenter l’accompagnement des entreprises

Ville de Québec

Québec International

La Ville prévoit augmenter l’offre d’accompagnement des entreprises notamment pour développer des expertises sectorielles de recrutement et pour soutenir la planification de l’intégration des personnes immigrantes par les entreprises.

5. Coordonner l’offre des services de proximité

aux personnes immigrantes à Québec

Ville de Québec

Gouvernement du Québec

Organismes œuvrant en immigration et employabilité

La Ville propose au gouvernement du Québec d'être mandatée pour assurer la coordination des services offerts aux personnes immigrantes sur son territoire et mettre en place un processus fonctionnel de référencement.

6. Simplifier le processus de reconnaissance des diplômes

et des acquis ainsi que l’accessibilité aux ordres professionnels

Institutions d’enseignement

Ordres professionnels

Ville de Québec

Des représentations seront faites conjointement par les élus responsables et les gens d’affaires auprès des institutions d'enseignement et des ordres professionnels afin de conscientiser les décideurs à l’urgence de la situation.

Une campagne de sensibilisation auprès des ordres professionnels sera également prévue.

La Ville de Québec s’engage à réaliser les actions sous sa responsabilité dans les
12 mois suivant le dépôt officiel du présent plan d’action.

Rendez-vous annuel des gens d’affaires 2020 sur l’économie du savoir
La création du Rendez-vous annuel des gens d’affaires est une recommandation du rapport du Groupe de travail sur l’environnement économique des entreprises à Québec. Le thème du prochain Rendez-vous en février 2020 sera celui de l’économie du savoir, avec les différentes institutions d’enseignement, de recherche, et les entreprises du secteur.

Rappelons que le Groupe de travail sur l’environnement économique est présidé par M. Jean St-Gelais, président et chef de la direction, La Capitale assurance et services financiers. Un comité permanent de gens d’affaires est depuis chargé d’accompagner la Ville dans la planification du Rendez-vous annuel et des réflexions qui en découlent. Le comité permanent de gens d’affaires est composé de Mme Olga Farman (Norton Rose Fulbright), M. Jean St-Gelais (La Capitale assurance et services financiers), Mme Marie-Claude Houle (EBC), M. Pierre Moreau (Groupe Restos Plaisirs), M. Jacques Tanguay (Groupe Océan), M. Alain Jacques Simard (Teraxion).

Annexe : Plan d’action sur la main-d’œuvre et l’immigration du Rendez-vous annuel des gens d’affaires (PDF)

 

                                                  



Com-19-276