Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Déploiement des corbeilles de rue pour le recyclage

Québec, le 18 juin 2019 – La Ville de Québec commencera aujourd’hui le déploiement des duos de corbeilles de rue qui permettront de collecter les ordures et le recyclage dans les lieux les plus fréquentés de la ville, soit les secteurs commercial, historique et dense.

« Nous sommes heureux de pouvoir mettre en place ce duo de corbeilles pour offrir ainsi une solution pour collecter les matières recyclables à l’extérieur du foyer, a déclaré Mme Suzanne Verreault, membre du comité exécutif responsable de l’environnement et de la gestion des matières résiduelles. Nous répondons ainsi à une volonté exprimée tant par les citoyens que par les touristes de pouvoir se départir de manière responsable de leurs matières recyclables quand ils participent à des activités extérieures. »

Secteurs ciblés
La première phase de déploiement des corbeilles de recyclage cible le secteur situé entre la rue Saint-Jean et la Grande Allée et entre la rue Saint-Louis et l’avenue Cartier, incluant le Vieux-Québec et le quartier Petit-Champlain. Une centaine de duos de corbeilles d’ordures et de recyclage y seront installés dans un premier temps.  

Mode de collecte
La collecte des matières récupérées sera effectuée par la Ville de Québec. Un camion compartimenté permettra de collecter d’un côté les ordures et de l’autre les matières recyclables. Les matières recyclables seront acheminées au centre de tri, tandis que les ordures prendront la route de l’incinérateur.

Prochaines étapes
Le déploiement se poursuivra jusqu’en décembre dans l’arrondissement de La Cité-Limoilou principalement dans les rues commerciales et d’intérêt touristique pour atteindre environ 300 duos de corbeilles. Le déploiement se poursuivra dans le reste de la ville en 2020 et 2021.

Rappelons que cette action s’inscrit dans la Vision pour une saine gestion des matières résiduelles 2018-2028 dévoilée en mai 2018. Elle contribuera à l’atteinte de l’objectif ambitieux de la Ville de Québec de valoriser 82 % des matières générées sur son territoire d’ici 2028.



Com-19-295