Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

L’herbe à poux : je la vois, je l’arrache!

Québec, le 9 juillet 2019 – Pour une troisième année, la Ville de Québec invite les citoyens à prendre part à sa campagne d’arrachage d’herbe à poux afin de limiter les impacts de cette plante nuisible sur la santé des citoyens.

En effet, le pollen de l’herbe à poux est l’une des principales causes de la rhinite allergique saisonnière (rhume des foins) qui touchent 10 % des Québécois. L’herbe à poux apparaît chaque été aux abords des routes, des pistes cyclables, des voies ferrées et sur les terrains vagues.

Reconnaître et arracher l’herbe à poux
L’herbe à poux possède des feuilles profondément découpées et couvertes de duvet. Les fleurs sont groupées en longs épis et la période de floraison s’étend de la mi-juillet à la mi-août.

L’arrachage de l’herbe à poux peut être pratiqué par tous puisque cette plante se retire facilement du sol et est sans danger pour la peau. L’arrachage permet d’arrêter la floraison et donc d’éviter la propagation du pollen. Une fois arrachée,
la plante peut être laissée au sol.

Partenariat avec Craque-Bitume
La Ville de Québec a mandaté l’organisme Craque-Bitume pour mener des actions de sensibilisation auprès des citoyens. Durant l’été, une brigade sillonnera les lieux propices à la croissance de l’herbe à poux pour arracher cette plante et offrira des ateliers de sensibilisation lors d’événements publics et de camps de jour. La Ville souhaite ainsi mieux outiller les citoyens à reconnaître et arracher l’herbe à poux.

Pour en savoir davantage sur l’herbe à poux, visitez ville.quebec.qc.ca/plantesnuisibles/herbe_poux.

Vous pouvez aussi communiquer avec le 311 pour signaler la présence de l’herbe à poux sur le territoire de la ville.



Com-19-310