Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

La base de plein air de Sainte-Foy déborde d’activités tout l’été

Québec, le 12 juillet 2019 – Le nouveau pavillon d’accueil de la base de plein air de Sainte-Foy est maintenant accessible, et ce, malgré la poursuite des travaux de réaménagement au pourtour du bâtiment qui devraient se terminer cet automne.

« Avec la construction du pavillon d’accueil, qui a nécessité un investissement de 7,2 M$, et le nouveau mode de gestion et d’animation confié à un tiers, nous souhaitons continuer la mise en valeur de tout le potentiel du troisième plus grand parc en superficie de Québec et axer son développement sur son élément identitaire, le lac Laberge, a mentionné M. Régis Labeaume, maire de Québec. Nous espérons également que cela favorisera la pratique d’activités sportives et maximisera la tenue d’événements d’envergure. »

La Ville invite donc les citoyens à profiter de la belle saison pour se rendre à la base de plein air de Sainte-Foy et  y pratiquer l’une des nombreuses activités offertes comme la baignade, la marche, l’observation d’oiseaux, le tir à l’arc ou encore les sports nautiques. Pour en savoir plus sur les heures d’ouverture, les activités et les tarifs, on peut consulter la page sur la base de plein air de Sainte-Foy sur le site Internet de la Ville.

Nouveau mode de gestion
Rappelons que la Ville de Québec a confié la gestion et l’animation de la base de plein air de Sainte-Foy, un joyau naturel au sein du territoire urbain, à Groupe Plein Air Faune qui occupe le nouveau bâtiment d’accueil.

En plus de maintenir l’offre de loisirs actuelle, la population aura accès à des cours d’initiation à la pêche et à la chasse, à des conférences spécialisées en environnement, milieu naturel, faune, chasse et pêche. De plus, la Ville souhaite le développement de nouvelles activités communautaires, telles que le jardinage et la mise en valeur du patrimoine agricole, en plus de la mise sur pied d’activités liées à la forêt et aux écosystèmes particuliers. Finalement, il sera possible de louer des salles, et même le site pour l’organisation d’activités et d’événements majeurs.

Les travaux à la base de plein air de Sainte-Foy s’inscrivent dans le Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD), réalisé en collaboration avec le Gouvernement du Québec, la Communauté métropolitaine de Québec (CMQ) et la Ville de Québec. Le PMAD est le fruit d’un large consensus des 28 municipalités faisant partie de la CMQ, qui a pour but d’améliorer le réseau des parcs et espaces verts et de favoriser l’accessibilité aux rives et aux plans d’eau à l’échelle métropolitaine. Il s’inscrit d’une démarche de partenariat avec le gouvernement du Québec pour assurer la compétitivité, l’attractivité et le développement durable de la région.



Com-19-331