Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Plus de 70 000 fiches historiques accessibles sur le site Internet de la Ville

Québec, le 12 juillet 2019 – La Ville de Québec bonifie son service d’archives en ligne grâce à une amélioration marquée du contenu numérique disponible. Ce sont désormais plus de 70 000 fiches historiques comprenant des photographies, illustrations, gravures, documents cartographiques, dessins architecturaux et documents audiovisuels qui sont accessibles sur le site Internet de la Ville, et ce, gratuitement.

Par son contenu varié et ses options de recherche avancée, Les Archives en ligne facilite l’accès aux documents archivistiques et historiques de Québec et en favorise la diffusion. Ces bonifications s’inscrivent dans la foulée du déménagement des archives historiques qui étaient localisées à la bibliothèque Gabrielle-Roy.

« Durant les travaux à la bibliothèque Gabrielle-Roy, il était important pour nous de continuer à offrir le service de consultation d’archives et de documents historiques, a précisé M. Pierre-Luc Lachance, conseiller municipal du District de Saint-Roch–Saint-Sauveur. Nous avons profité de l’occasion pour bonifier le contenu des archives en ligne de façon substantielle de même que pour y ajouter des fonctionnalités de recherche avancée. Les Archives en ligne, c’est une mine d’or au bout des doigts. »

Plus de deux ans de préparation et de travaux auront été nécessaires au déménagement des 400 000 documents composant les archives, soit plus de 5000 boîtes. Mises bout à bout, ce sont plus de 3 kilomètres linéaires de documents, soit la distance entre le Centre Vidéotron et la Place D’Youville.

Une offre de service variée
Ces améliorations s’ajoutent aux nombreux services déjà offerts par les archives de la Ville. Il est possible d’effectuer des demandes de reproduction et de diffusion publique à même le site Internet de la Ville.

Le public peut consulter les documents originaux sur place, en prenant rendez-vous au préalable en composant le 418 641-6311 ou en écrivant au 311@ville.quebec.qc.ca.

À propos du Service du greffe et des archives
La Ville de Québec conserve une riche collection de documents qui témoignent de l’histoire de la ville. Le Service du greffe et des archives joue un rôle de premier plan dans l’acquisition, la conservation, l’enrichissement et la diffusion du patrimoine archivistique et historique de Québec. Plusieurs milliers de pages de documents historiques couvrant les 19e et 20e siècles y sont conservés. Par le biais du moteur de recherche Les Archives en ligne, les citoyens peuvent maintenant accéder facilement à ces documents historiques.



Com-19-312