Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Mois de l’archéologie : visite des chantiers de fouilles au Domaine de Maizerets et à l’Hôpital général de Québec

Québec, le 7 août 2019 – La Ville de Québec invite les citoyens à deux activités spéciales afin de souligner le Mois de l’archéologie. La population pourra visiter le chantier des fouilles archéologiques qui se tient à l’intérieur de la grange de bois, dans le secteur historique du Domaine de Maizerets, ainsi que la deuxième phase des fouilles au Monastère de l’Hôpital général.

Au Domaine de Maizerets
Accompagnés d’un archéologue-animateur, les visiteurs pourront observer l’équipe au travail sur le chantier, découvrir l’histoire du site et de ses occupants, en apprendre davantage sur les recherches en cours et voir les artéfacts trouvés sur le site pendant les fouilles. Une activité d’initiation à l’archéologie visant à faire découvrir le métier aux petits et grands est aussi organisée.

Dates :     Vendredi 16 août et samedi 17 août 2019

Heures :  9 h à 16 h
                Départ des visites guidées : 9 h, 10 h, 11 h, 12 h 30, 13 h 30, 14 h 30, 15 h 30

Lieu :       2000, boulevard Montmorency

Coût :       Gratuit

Aucune réservation n’est nécessaire; l’activité d’initiation à l’archéologie et la table d’artéfacts sont présentées en continu.

À propos des fouilles archéologiques au Domaine des Maizerets
Débuté le 23 juillet dernier, ce chantier d’envergure se tient à l’intérieur de la grange de bois et s’échelonnera jusqu’au début de l’automne.

La grange de pierre a été construite en 1755 tandis que la grange de bois date du début du 20e siècle. Planifiées en amont, les fouilles s’inscrivent dans le cadre du projet de réfection et de mise en valeur du bâtiment.

Les fouilles viendront compléter les données recueillies jusqu’à maintenant sur l’utilisation des lieux avant l’arrivée des Européens ainsi que sur l’occupation d’une habitation de ferme au 17e siècle et sur l’exploitation d’une ferme appartenant au Séminaire de Québec du 18e au 20e siècle.

 Au Monastère de l’Hôpital général
Accompagnés d’un archéologue-animateur, les visiteurs pourront observer l’équipe au travail sur le chantier, découvrir l’histoire du site et de ses occupants, en apprendre plus sur les recherches en cours et voir les vestiges mis au jour.

Dates :     Vendredi 23 août et samedi 24 août 2019

Heures :   9 h à 16 h

Lieu :       260, boulevard Langelier

Coût :       Gratuit

Les citoyens qui souhaitent participer à cette activité doivent faire une réservation au 418 641-6411 poste 2619 ou à inscriptionculture@ville.quebec.qc.ca.

 À propos des fouilles archéologiques à l’Hôpital général de Québec
La Ville de Québec poursuit cet été ses recherches au Monastère de l’Hôpital général de Québec afin de compléter les informations recueillies l’an dernier. Les objectifs de l’intervention sont centrés sur des éléments du premier couvent des Récollets (1620-1629), des vestiges de l’occupation du second monastère des Récollets (1670-1692) et des éléments en lien avec l’occupation des Augustines.

Ces activités et les fouilles archéologiques sont rendues possible grâce à l’Entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Québec et le gouvernement du Québec. Pour en savoir plus, les citoyens peuvent consulter la section Idées de sorties du site Web de la Ville au ville.quebec.qc.ca/.



Com-19-342