Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Une œuvre d’art en forme d’anneau doré pour le parc Jean-Mignaux

Québec, le 20 août 2019 – La Ville de Québec et le gouvernement du Québec ont inauguré aujourd’hui l’œuvre d’art Cercler le paysage au parc Jean-Mignaux, dans l’arrondissement de Beauport. Ce grand anneau doré créé par l’artiste émergente Sarah Thibault est situé au creux des différentes buttes du parc.

« Cette œuvre a été réalisée grâce à la bourse de mentorat en art public de Première Ovation, a mentionné Mme Alicia Despins, membre du comité exécutif responsable de la culture, de la technoculture et des grands événements. Ce programme permet de soutenir les artistes de la relève en leur faisant une place dans notre paysage culturel. Dans ce cas-ci, le paysage s’embellit d’une œuvre à la fois simple et éclatante. Le public pourra la toucher et même l’enjamber, rendant l’art vivant et accessible à tous : c’est exactement ce que l’on souhaite! »

Cercler le paysage est une création aux multiples contrastes. Sa forme annulaire fait penser à un bricolage et peut s’apparenter à un objet conçu en pâte à modeler, symbole de simplicité. À l’inverse, sa couleur dorée est souvent associée à la richesse et au prestige.

L’œuvre d’art mesure environ 2,75 mètres de diamètre. Elle peut donc être imposante par sa taille et intime par sa proximité avec les usagers du parc. Elle parvient ainsi à cercler le paysage et à offrir une expérience aux utilisateurs, qu’elle soit active ou contemplative.

Cette œuvre a été réalisée au coût de 35 000 $, dont 20 000 $ provient de l’Entente de développement culturel entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec et 15 000 $ provient du Conseil des arts et des lettres du Québec. Pour en savoir plus sur la Bourse de mentorat en art public de Première Ovation, les intéressés peuvent consulter l’onglet « Programmes d’aide » du site Internet de Première Ovation.

Le parc Jean-Mignaux est situé à l’angle du boulevard des Chutes et de la rue du Prince-George, dans le quartier des Chutes-Montmorency.



Com-19-352