Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Rectificatif : la sécurité des écoliers nullement compromise par la modification des horaires de travail des brigadiers scolaires

Québec, le 30 août 2019 – Contrairement à ce qui est mentionné publiquement, la sécurité des écoliers n’est nullement compromise à la suite de la modification des horaires de travail des brigadiers scolaires.

Ce réajustement fait suite au changement d’horaires des écoles primaires, qui ont augmenté leurs périodes de récréation après l’adoption d’un nouveau Régime pédagogique par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

La sécurité des enfants : la priorité
Au cours de la dernière année, la Ville de Québec a ajouté 7 nouvelles intersections desservies par des brigadiers scolaires. En 2019, ce sont 8 intersections qui s’ajoutent à la liste des endroits desservis.

L’exercice de révision des horaires assure la présence en tout temps d’un brigadier scolaire aux heures de circulation des enfants. Les écoliers qui circulent à pied pour se rendre à l’école ou revenir à la maison à la fin des classes sont toujours accompagnés d’un brigadier aux intersections.

La révision globale des horaires des brigadiers a permis de déceler des périodes de présence de brigadiers à des plages horaires où il n’y a plus d’enfants qui circulent à leur intersection, notamment une fois que les classes sont débutées.

Les brigadiers assurent la sécurité des enfants pendant les activités scolaires; il n’y a pas de brigadier en soirée lors des activités parascolaires.

Plusieurs autres mesures pour la sécurité des enfants
La Ville de Québec met sur place un ensemble de mesures pour assurer la sécurité des enfants en période scolaire, notamment des stèles radar, des cheminements piétonniers balisés, des campagnes de sensibilisation à la sécurité routière aux abords des écoles et une présence accrue de la surveillance policière.

Pour en apprendre plus sur les bonnes pratiques de déplacements sécuritaires près des écoles, les citoyens sont invités à consulter le site Internet de la Ville de Québec à la section Sécurité routière.

Il est à noter que les brigadiers scolaires, représentés par le Syndicat canadien de la fonction publique, seront prochainement en période de négociation pour le renouvellement de leur convention collective.



Com-19-366