Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Une place pour la Nation huronne-wendat adjacente à l’hôtel de ville

Québec, le 30 août 2019 – Profitant de la clôture du 2e Sommet des Premières Nations et des municipalités sur la réconciliation qui se déroulait à Wendake, la Ville de Québec a annoncé qu’elle nommera « place de la Nation-Huronne-Wendat » la future place publique adjacente à l’hôtel de ville, donnant sur la côte de la Fabrique. Ce geste est un témoignage des liens privilégiés d’amitié et de fraternité qui unissent historiquement la Ville de Québec et la Nation huronne-wendat.

« Cet espace qui accueille depuis 2017 l’œuvre d’art Codex Populi, de l’artiste huron-wendat Ludovic Boney, était tout désigné pour rendre hommage à la Nation huronne-wendat, a déclaré le maire de Québec, M. Régis Labeaume. En nommant ainsi un lieu situé au cœur même des terrains de l’hôtel de ville, nous démontrons toute l’importance qu’occupe la Nation huronne-wendat au sein de la région de Québec. »

« Depuis la première rencontre historique, ici même à Stadakoné, entre notre Grand Chef Thonnakona et le voyageur Jacques Cartier, nous avons coexisté pacifiquement dans le respect des cultures propres à nos deux civilisations. », a mentionné le Grand Chef de la Nation huronne-wendat, Konrad Sioui.  

« Toutes mes félicitations à la Ville de Québec et à la Nation huronne-wendat, qui ont travaillé ensemble pour souligner les liens historiques qui les unissent, a ajouté la ministre des Relations Couronne-Autochtones, l’honorable Carolyn Bennet. La place de la Nation-Huronne-Wendat est une preuve concrète de réconciliation, et elle démontre l’engagement du Grand Chef Sioui et du maire Labeaume à cet égard. Je suis très heureuse d’être témoin de ce partenariat et de cette véritable volonté de faire la différence aujourd’hui et pour l’avenir des relations entre Premières Nations et municipalités au Canada. »

Une future place publique conviviale
Dans la continuité des travaux réalisés au pourtour de l’hôtel de ville, notamment avec le réaménagement des jardins de l’Hôtel-de-Ville, cette place publique sera également réaménagée afin d’en faire un lieu de détente plus convivial pour les citoyens et les touristes. Depuis l’inauguration de l’œuvre d’art Codex Populi, en juillet 2017, du mobilier urbain est installé à la disposition des visiteurs tout au long de la saison estivale.

En 2020, la place sera réaménagée pour créer un lieu propice aux échanges, alors que la façade nord de l’hôtel de ville arborera les armoiries de la Nation huronne-wendat. Ces travaux seront réalisés au coût de 300 000 $.

À propos du Sommet des Premières Nations et des municipalités sur la réconciliation
Cette annonce s’est déroulée en marge de la clôture du 2e Sommet des Premières Nations et des municipalités sur la réconciliation qui se déroulait à Wendake. Trois thématiques ont été au cœur de cette rencontre entre maires, grands chefs et chefs : la promotion culturelle, le développement économique, la protection de l’environnement et la jeunesse.

Cet événement coïncide avec la troisième présentation de l’événement KWE! À la rencontre des peuples autochtones, du 30 août au 2 septembre, à la place de l’Assemblée-Nationale.

                                                                            



Com-19-364