Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Journée des pompiers : une journée festive, familiale et gratuite!

Pour souligner son 250e anniversaire de fondation, le Service de protection contre l’incendie de la Ville de Québec (SPCIQ) convie toute la population à une grande journée de festivités le dimanche 8 septembre prochain sur le boulevard Langelier. 

Équipes spécialisées et animation
Dès 9 h 30, les citoyens pourront déambuler sur le boulevard Langelier, qui sera piétonnier pour l’occasion, entre le boulevard Charest et la rue Arago. 

En avant-midi, les équipes spécialisées du SPCIQ vous feront découvrir leur métier grâce à trois démonstrations. Les citoyens pourront se familiariser avec plusieurs interventions comme la désincarcération, le sauvetage technique et les matières dangereuses. Les équipes de sauvetage nautique, de feux d’herbe et de broussaille et de la prévention seront également présentes pour répondre aux questions de la population.  

Deux jeux gonflables et des maquilleuses permettront également d’amuser les petits et les grands. Les citoyens pourront se procurer des hot-dogs et du maïs sur place sur l’heure du dîner.

Démonstration firefit
En après-midi, des pompiers du SPCIQ démontreront la force physique et l’endurance nécessaires au métier de pompier en participant à une démonstration firefit. Pour ce faire, seul ou en équipe de trois, ils grimperont, une tour de 3 étages et y tireront un boyau jusqu’au sommet. Par la suite, ils simuleront une entrée forcée à l’aide d’une masse et toucheront une cible à l’aide d’un jet d’eau. Pour terminer, ils déplaceront un mannequin de 175 livres jusqu’à la ligne d’arrivée, tout cela vêtus de leur uniforme de combat incendie. Nul doute, le spectacle impressionnera.

Lors de cet événement, M. Claude Bélanger, champion du monde de firefit en 2018, sera présent pour faire une démonstration de ses habiletés sur le parcours. 

Prévoyez vos déplacements
Bien que des espaces de stationnement soient disponibles dans certaines rues avoisinantes, l’autobus demeure le meilleur moyen de se rendre sur le site de l’événement. Pour en savoir plus, la population peut communiquer avec le Réseau de transport de la Capitale (RTC) au 418 627-2511 ou consulter le rtcquebec.ca

Une année de festivités 
D’ici la fin de l’année, d’autres activités permettront aux citoyens de découvrir le métier de pompier. Tout d’abord, une conférence-spectacle sera consacrée aux 250 ans de lutte contre les incendies à Québec, dans le cadre de la série Québec se souvient. Celle-ci se tiendra au Palais Montcalm, le mercredi 2 octobre à 19 h 30. Également, une exposition, produite en collaboration avec le Service de la culture, du patrimoine et des relations internationales de la Ville de Québec et le Musée de la Civilisation de Québec, sera présentée à la population ainsi qu’aux touristes dès le 16 octobre prochain au Musée de la Civilisation. C’est un rendez-vous !

Pour être informé de toutes les activités organisées dans le cadre du 250e anniversaire du SPCIQ, abonnez-vous à la page Facebook de la Sécurité publique ou au fil Twitter du SPCIQ.