Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Précisions concernant les frais liés au contrat d’agence de voyages hors Québec

Québec, le 4 septembre 2019 – La Ville de Québec tient à rectifier les faits concernant le contrat d’agence de voyages hors Québec et l’approbation par le conseil municipal en juin dernier d’une augmentation de 100 000 $ du budget prévu.

Il est important de préciser que pour la première moitié du contrat, soit du 8 mars 2018 au 31 mai 2019, c'est l'Office du tourisme, dans le cadre de missions de promotion à l'étranger, qui a été le plus grand utilisateur, avec 31 % de la dépense totale. Les autres utilisateurs sont : cabinet de la mairie et élus (14%), police (7%), TI (6%), la vingtaine d’autres unités administratives se partagent 42 %.

Rappelons qu’à chaque 2 ans, la Ville va en appel d'offres pour retenir les services d'une agence de voyage unique pour les besoins de l'ensemble des unités administratives, incluant l'Office du tourisme et les élus.

L'appel d'offres est fait en fonction d'un coût moyen estimé pour 2 ans de dépenses de voyages. Ce coût inclut le transport aérien, le transport terrestre et l'hébergement. Le prix global soumis par l'agence inclut également les frais de réservation et de gestion. Il est important de préciser qu'il s'agit d'un prix estimé selon les moyennes des années antérieures à l'appel d'offres, ce qui permet au soumissionnaire de prendre en considération le volume dans la détermination de son prix. Les dépenses réelles sont ensuite facturées à l'utilisation à chaque unité administrative.

Le contrat global d’agence de voyages a donc été adjugé le 8 mars 2018 au montant de 286 372 $ plus taxes pour 2 ans (143 186 $ /an). L'avancement du contrat a permis de constater que les dépenses réelles ont atteint 226 441 $ au 31 mai 2019. Le solde restant de 59 931 $ étant insuffisant pour couvrir les 9 derniers mois, un ajout de 100 000 $ à l'enveloppe du contrat a donc été autorisé en juin dernier.

L’augmentation au-delà des prévisions est attribuable à l’Office du tourisme de Québec, qui voit ses dépenses de voyages croitre de 77 % comparativement à l’année dernière pour la même période, en raison notamment de sa participation à l’événement Rendez-vous Canada, et du développement des marchés de la Chine et de l’Asie.



Com-19-373