Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Journée culturelle huronne-wendat

Québec, le 11 septembre 2019 – La Ville de Québec invite la population à participer à la Journée culturelle huronne-wendat, le samedi 14 septembre, de 13 h à 17 h, à la maison des Jésuites de Sillery. L’activité est gratuite.

Danses, chants, musique, langue, jeux, artisanat : le programme de la journée permet d’établir un premier contact privilégié avec les Hurons-Wendat et d’en apprendre davantage sur leur culture.

Petits et grands pourront apprendre quelques pas de danses traditionnelles lors de démonstrations de danses et de chants. De plus, des jeux ancestraux seront proposés aux visiteurs qui pourront se divertir au son du tambour. La langue wendat sera également à l’honneur et il sera possible d’en apprendre les rudiments. Enfin, un atelier d’artisanat permettra aux participants de fabriquer de jolis bracelets ou pinces à cheveux.

L’activité est présentée en collaboration avec les Femmes aux tambours de Wendake, la Maison Andicha et Arakwa Sioui. Elle aura lieu beau temps comme mauvais temps.

Exposition à visiter : Les Gardiennes du savoir-faire traditionnel huron-wendat Jusqu’au 27 octobre, la maison des Jésuites de Sillery présente les techniques d’ornementation que les femmes huronnes-wendat pratiquent et transmettent depuis des siècles : le perlage et la broderie faite avec des matériaux issus de la nature tels que les poils d’orignal et les piquants de porc-épic. En collaboration avec les gardiennes du savoir-faire traditionnel de Wendake, les visiteurs y découvriront des pièces anciennes et contemporaines, montrant que la transmission de ces techniques d’ornementation se poursuit. Un concept original du Musée huron-wendat.

La maison des Jésuites de Sillery, est située au 2320, chemin du Foulon.

Renseignements : 418 654-0259; maisonsdupatrimoine.com



Com-19-384