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Communiqué

Réseau structurant de transport en commun : le tramway est la meilleure option pour Québec

Québec, le 24 octobre 2019 La Ville de Québec a diffusé aujourd’hui l’analyse comparative des modes de transport lourds sur rail réalisée par Systra Canada. Commandée dans le cadre du projet de réseau structurant de transport en commun, cette étude confirme que le tramway est la meilleure option pour la capitale nationale.

« Nous venons de franchir une étape importante dans la mise en place et dans l’acceptabilité de ce projet d’envergure, a déclaré M. Rémy Normand, vice-président du comité exécutif responsable des transports et de la mobilité durable. Forte de près de dix ans de réflexion et d’études, la Ville avait la conviction que le tramway était le mode de transport répondant le mieux à nos besoins actuels et futurs en mobilité. Cette étude indépendante confirme la justesse de notre choix ».

Dans le cadre de son mandat, la firme Systra Canada a analysé les quatre principaux modes de transports lourds sur rail, soit le tramway, le train léger, le monorail et le métro. À l’aide d’une analyse multicritère, considérant notamment les exigences d’insertion et les difficultés de construction, la fiabilité des systèmes en hiver, la disponibilité technologique, les coûts moyens et la capacité d’accueil, Systra a conclu que seul le tramway répondait de façon optimale à tous les critères.

En effet, le tramway dispose d’une bonne fiabilité toute l’année. Sa capacité correspond à l’achalandage anticipé et ses coûts d’investissement respectent le financement disponible. A contrario, bien que le métro présente de nombreux avantages, il est surdimensionné et trop coûteux pour les besoins de Québec.

L’ensemble de l’analyse comparative a également été révisé et validé par MM. Jacques Roy et Robert Gagné de HEC Montréal. Tous deux appuient la recommandation formulée par Systra et valident le choix du tramway comme mode de transport structurant pour la ville de Québec.

« Je salue l’important travail d’analyse effectué par Systra Canada et je remercie MM. Jacques Roy et Robert Gagné pour le partage de leur expertise et l’attention qu’ils ont déployée dans la révision et la validation de cette étude, a ajouté M. Normand. Le caractère neutre et indépendant de leur exercice nous confère une légitimité supplémentaire dans le déploiement du plus important projet de transport en commun de notre histoire ».

Prochaines étapes

La phase de conception préliminaire du réseau se poursuit. Les analyses actuelles visent à optimiser l’intégration du tramway dans le cadre urbain tout en minimisant les impacts sur les résidants et les commerçants.

Des étapes d’importance suivront également cet automne, dont la publication d’autres études. Des comités de bon voisinage verront aussi le jour afin d’aller à la rencontre des citoyens et d’ouvrir un lieu d’échanges et de dialogue. Finalement, une séance d’information au marché permettra de lancer le processus d’approvisionnement pour le volet tramway du projet.

À propos du réseau structurant de transport en commun

Après des années de consultation et d’études, la Ville de Québec s’apprête à mettre en œuvre le plus important projet de transport en commun de son histoire. Fonctionnel dès 2026, le réseau structurant de transport en commun améliorera la qualité de vie des citoyens, favorisera une meilleure fluidité de la circulation et assurera une cohabitation harmonieuse entre l’ensemble des usagers de la route.

Constitué de quatre composantes – le tramway, le trambus, les infrastructures dédiées au transport en commun et le Métrobus – le réseau sera propulsé majoritairement par l’électricité. Digne d’une capitale du 21e siècle, il positionnera Québec comme l’une des villes les plus attrayantes au pays. Propre, efficient, fiable, invitant et confortable, le réseau se connectera à l’ensemble des parcours existants afin d’assurer une couverture maximale sur le territoire.

Pour toute l’information sur le projet, les citoyens sont invités à consulter le reseaustructurant.info.