Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Cinq projets pilotes à l’essai pour développer de nouvelles techniques de déneigement

Québec, le 28 octobre 2019 À l’occasion de la révision de la politique de déneigement, la Ville de Québec mettra à l’essai cinq projets pilotes cet hiver, soit l’entretien prioritaire d’axes piétonniers, la modification des pratiques de soufflage dans les quartiers résidentiels, le déneigement des accès aux abribus en période de précipitation, l’interdiction de stationner en alternance et l’entretien d’une voie cyclable quatre saisons.

Projet pilote 1 : axes piétonniers prioritaires entre des points d’intérêt collectifs
Ce projet consiste à augmenter la fréquence des passages des chenillettes à chaque 5 centimètres de précipitation, plutôt que 10. Également, la Ville déneigera le pourtour de chaque poteau situé sur un trottoir. Auparavant, l’espace entre les poteaux et les bâtiments n’étaient pas dégagés.

Axes piétonniers retenus :

  • 14e Rue, de la 1re Avenue à la 8e Avenue
  • Rue du Prince-Édouard, de la rue Saint-Anselme à la rue du Pont
  • Rue Victoria, du chemin Sainte-Foy à la rue Boisseau

Ce projet pilote vise à faciliter le transport actif et à améliorer la qualité des déplacements de la clientèle à mobilité réduite en période de précipitation sur les axes piétonniers achalandés.

Il est réalisé en collaboration avec la Table de concertation en accessibilité universelle. Des sondages de la clientèle auront lieu sur le terrain au cours de l’hiver.

Projet pilote 2 : modification des pratiques de soufflage dans les quartiers résidentiels
Ce projet vise à optimiser les opérations de soufflage de la neige tout en assurant une chaussée dégagée et sécuritaire pour les déplacements des automobilistes et des piétons. Les opérations de soufflage seront personnalisées selon l’état de chaque rue, ce qui pourrait résulter en une diminution du nombre de passages de la souffleuse.

Secteurs visés :

  • Arrondissement de Sainte-Foy−Sillery−Cap-Rouge, dans le quadrilatère formé par les boulevards Neilson et Pie-XII, le chemin des Quatre-Bourgeois et l’autoroute Duplessis.
  • Arrondissement de Charlesbourg, dans le secteur bordé par les rues des Pruches et des Pâquerettes ainsi que les boulevards du Loiret et Henri-Bourassa.

Les résidants des secteurs visés seront conviés à une rencontre d’information et un feuillet informatif leur sera distribué.

Ce projet pilote vise à gagner en flexibilité et en agilité pour le soufflage en retirant le nombre de centimètres de neige tombée comme seul déclencheur d’une opération déneigement. Le citoyen y gagne en ayant moins d’interdictions de stationnement dans sa rue, en réduisant la hauteur des bancs de neige sur les terrains, en diminuant les résidus sur les terrains au printemps et en baisse de l’empreinte écologique.

Projet pilote 3 : déneigement des accès aux abribus en période de précipitations
Par ce projet, la Ville ramassera la neige devant des abribus ciblés avant l’heure de pointe, en période de précipitation. La pratique actuelle est de tasser la neige pour la ramasser la nuit suivante; elle demeurait donc sur place toute la journée.

Circuits ciblés :

  • 31 abribus du parcours 801 dans les secteurs de la colline Parlementaire et du quartier Saint-Roch.

Ce projet pilote vise à faciliter les montées et descentes des autobus, notamment pour les clientèles à mobilité réduite.

Il est réalisé en collaboration avec la Table de concertation en accessibilité universelle et le Réseau de transport de la Capitale. Des sondages de la clientèle auront lieu sur le terrain au cours de l’hiver.

Projet pilote 4 : déneigement en alternance
L’enlèvement de la neige sera effectué dans une rue sur deux lors de la première nuit de déneigement. L’enlèvement se poursuivra pour une deuxième nuit dans les autres rues.

Lieu identifié :

  • Quartier Maizerets, dans les rues situées entre le boulevard Montmorency, l’avenue D’Estimauville, l’avenue Bergemont et la 24e Rue.

Ce projet pilote permettra d’accroitre l’offre en stationnement à proximité des résidences dans des secteurs à feux clignotants, ce qui limitera les inconvénients liés aux déplacements pour se garer dans un stationnement alternatif et diminuera les coûts qui y sont reliés.

Les résidants des secteurs visés seront conviés à une rencontre d’information et un feuillet informatif leur sera distribué.

Projet pilote 5 : voie cyclable utilitaire quatre saisons
Ce projet consiste à entretenir et à déneiger une voie cyclable entre deux pôles importants d’intérêt collectif.

Axe retenu :

  • Bande cyclable Père-Marquette, de la colline Parlementaire à l’Université Laval.

Le projet vise à favoriser un mode de déplacement actif utilitaire et sécuritaire toute l’année.

Il est réalisé en collaboration avec la Table de concertation vélo et l’Université Laval. Un sondage en ligne sera effectué à l’intention des utilisateurs de la voie cyclable au cours de l’hiver.

Les citoyens entendus
À la suite des consultations publiques effectuées au printemps dernier, en ligne et lors d’ateliers de travail collaboratifs, la Ville a colligé les préoccupations et suggestions des citoyens. C’est de cette collecte d’information que sont nés les cinq projets pilotes qui permettront à la Ville de développer ses connaissances et ses techniques en vue d’appliquer de nouvelles pratiques en matière de déneigement.

Prochaines étapes pour la révision de la politique de déneigement
Le processus de révision de la politique de déneigement suit son cours et sera achevé à l’automne 2020.

 

Prochaines grandes étapes

Hiver 2019

Déploiement des cinq projets pilotes

Printemps 2020

Dépôt du projet de politique de déneigement révisée.

 

Séances publiques d’information et dépôts de mémoires sur le projet de politique révisée.

Automne 2020

Consultations publiques sur le projet de politique révisée.

 

Adoption de la nouvelle politique de déneigement.

 

La Ville reprend trois zones en régie dans La Haute-Saint-Charles
La Ville a annoncé le 6 septembre dernier qu’elle lançait un second appel d’offres pour le déneigement de trois zones dans l’arrondissement de La Haute-Saint-Charles. Après réception des soumissions, dont les montants sont encore trop élevés par rapport aux estimations des coûts, la Ville annule ce dernier appel d’offres.

La récente réorganisation des services de proximité permet une flexibilité de gestion sur l’ensemble du territoire. De ce fait, à la suite d’une entente avec le syndicat représentant les employés manuels, du personnel actuellement localisé dans d’autres arrondissements sera déplacé vers celui de La Haute-Saint-Charles pour répondre aux besoins de déneigement des trois zones orphelines pour l’hiver.

La Ville rappelle que ces trois zones étaient auparavant entretenues en régie.

Pour en apprendre plus sur le déneigement à Québec et la politique en vigueur, les citoyens sont invités à consulter le site Internet de la Ville de Québec à la section Citoyens, puis Déneigement.

Annexe



Com-19-456