Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Un nouveau projet de logements sociaux et d’accès à la propriété dans l’arrondissement de Beauport

Québec, le 4 novembre 2019 – La Ville de Québec annonce qu’un projet résidentiel, incluant du logement social et des unités favorisant l’accès à la propriété, verra le jour sur le terrain de l’ancien aréna Gilles-Tremblay, dans l’arrondissement de Beauport. L’intention de la Ville est de développer le site dans le but qu’il remplisse à la fois des fonctions résidentielles et de loisirs tout en bonifiant l’aménagement d’espaces verts.

« Plusieurs initiatives inspirantes en matière de logement social ont vu le jour au cours des dernières années à Québec, a indiqué M. Régis Labeaume, maire de Québec. Il demeure primordial pour nous de construire des logements de qualité qui favorisent la mixité sociale sur notre territoire. Parce qu’au-delà du simple logis, nous souhaitons créer des milieux de vie attrayants et inclusifs pour tous les citoyens. »

« Le projet annoncé aujourd’hui est très positif, car il répond aux besoins de logements sociaux et communautaires exprimés par les citoyens, a affirmé Mme Émilie Villeneuve, membre du comité exécutif responsable du logement social. »

Projet d’habitations pour la mixité sociale
Le terrain est situé sur le territoire de l’arrondissement de Beauport, à l’emplacement laissé vacant après la démolition de l’aréna Gilles-Tremblay, soit à l’est de l’intersection de l’avenue Larue et du boulevard Louis-XIV. Le terrain possède une superficie de plus de 19 000 m2, soit près de 2 hectares.

Le projet prévoit la construction de 3 bâtiments de 3 à 4 étages. À l’exemple de plusieurs habitations construites au cours des dernières années sur le territoire de la ville de Québec, celles-ci sont conçues pour permettre la mixité sociale. Afin d’accroître l’offre de logements communautaires et de répondre aux besoins dans le secteur, il est souhaité de réaliser un projet dans le cadre du programme AccèsLogis de la Société d’habitation du Québec. En plus, il est prévu de construire des logements qui répondent aux critères d’éligibilité du programme Accès Famille pour être vendus comme première habitation à de jeunes familles.

Les bâtiments seront construits le long de l’avenue Larue et respecteront l’intimité des propriétés attenantes en étant éloignés des lignes limitrophes des terrains adjacents.

Échéancier
Un changement de zonage sera nécessaire pour permettre la réalisation de ce projet et, à cet effet, une consultation publique se tiendra dans les prochains mois. Les travaux pourraient ainsi débuter à compter de 2021.

Conservation du boisé et espace vert aménagé
Le site est composé, à environ 20 % de sa superficie, d’un boisé d’arbres feuillus, qui sera conservé. Un atelier de cocréation sera organisé afin que les citoyens participent à l’élaboration du nouvel aménagement qui pourrait comprendre, par exemple, des aménagements intergénérationnels. L’accès piétonnier qui mène à la rue de la Pénombre sera maintenu.

Le logement social, en bref
Sur le territoire de la ville de Québec, on recense plus de 17 400 logements communautaires et sociaux. De ce nombre, près de 10 000 sont subventionnés dans le cadre du programme Habitation à loyer modique (HLM) ou du programme Supplément au loyer (PSL) de la Société d’habitation du Québec (SHQ) auxquels la Ville doit contribuer à hauteur de 10 % de la subvention totale.

La Ville de Québec agit aussi, depuis 2002, en tant que mandataire de la SHQ pour l’administration du programme AccèsLogis qui vise le développement de nouveaux projets de logement communautaire et social. Depuis le début de ce mandat, 122 projets totalisant 4 453 logements sont exploités.

Le programme Accès Famille
Afin de favoriser l'accession à la propriété sur son territoire, la Ville de Québec a adopté en 2015 le programme Accès Famille. Ce programme favorise l’accession à la propriété à des familles résidant sur son territoire et qui répondent à certains critères. Il offre une aide financière, sous forme de prêt, pour la mise de fonds correspondant à 5,5 % du prix d’achat d’une habitation admissible. La propriété choisie doit être une construction neuve située sur le territoire de la ville de Québec et qui respecte certains critères d’admissibilité établis dans le cadre du programme.

Pour en savoir plus et pour connaître toutes les modalités du programme, visitez le ville.quebec.qc.ca/accesfamille.

Annexe : Plan du projet de logements sociaux et d’accès à la propriété sur le terrain de l’ancien aréna Gilles-Tremblay



Com-19-463