Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Des expositions exceptionnelles dans les musées d’État de Québec en 2020

Québec, le 13 novembre 2019 – La Ville de Québec, le gouvernement du Québec, le Musée de la civilisation et le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) ont dévoilé aujourd’hui les prochaines expositions soutenues par la Mesure d'aide financière à l'intention des musées d'État. L’exposition consacrée à l’artiste Joseph Mallord William Turner, présentée au MNBAQ, ainsi que l’exposition Effets spéciaux, présentée au Musée de la civilisation, bénéficieront toutes deux d’une subvention de 500 000 $ issue de l’Entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Québec et le gouvernement du Québec.

« D’une part, nous offrons à la population de Québec et du Québec, des événements à la hauteur de nos ambitions comme société, c’est-à-dire des expositions donnant accès à tous au patrimoine artistique mondial ainsi qu’aux meilleures productions muséographiques à l’échelle internationale, a souligné la ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy. D’autre part, nous permettons aux grands musées qui font notre fierté de rester dans le peloton de tête des établissements de prestige, ceux-là mêmes qui font rayonner les villes du monde et qui font leur renommée. »

« En soutenant la production d’expositions majeures dans les musées d’État, nous consolidons la position de Québec parmi les destinations résolument culturelles, a ajouté le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Les expositions annoncées aujourd’hui sont des produits d’appel qui contribueront à créer une ville attrayante, entraînant ainsi des retombées économiques et touristiques substantielles.

« Le Musée de la civilisation cherche constamment à innover, à surprendre et à offrir des expériences qui permettent aussi de voyager tout en restant au Musée, notamment par des expositions internationales d’envergure, a mentionné M. Stéphan La Roche, directeur général du Musée de la civilisation. Effets spéciaux permettra un voyage extraordinaire dans la créativité. L’appui financier et la confiance du ministère de la Culture et des Communications et de la Ville de Québec envers le Musée sont fort significatifs et je les en remercie. Nous sommes honorés de contribuer ainsi au rayonnement culturel de la Capitale-Nationale, au bénéfice de nos nombreux publics. »

« Le Musée national des beaux-arts du Québec remercie chaleureusement le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Québec pour leur appui indéfectible et leur soutien financier important, a souligné M. Jean-Luc Murray, directeur général du Musée national des beaux-arts du Québec. Fort de cet appui, les visiteurs du Musée auront le bonheur de découvrir en exclusivité canadienne les œuvres du grand maître Joseph Mallord William Turner. Ce peintre de la lumière, considéré comme un des précurseurs de l’impressionnisme, saura toucher le cœur des milliers de visiteurs. Cette exposition contribuera certainement à confirmer la place de premier choix de la Ville de Québec comme destination culturelle incontournable. »

Au Musée de la civilisation
L'exposition Effets spéciaux se tiendra du 18 juin 2020 au 25 avril 2021. Conçue en partenariat avec Universcience (France), l’exposition propose une immersion fascinante dans le monde des effets spéciaux en dévoilant l'art, les techniques et les innovations déployés par l'industrie cinématographique et audiovisuelle dans une salle de 800 mètres carrés, qui proposera un parcours immersif complet de toutes les étapes de la production cinématographique, permettant notamment au visiteur de réaliser sa propre bande-annonce.

Les visiteurs pourront découvrir plus d'un siècle de recherche et de création à travers des œuvres incontournables de tous genres, dont l'emblématique Voyage dans la lune (1902) de Georges Méliès, La planète des singes : l’affrontement (2014) de Matt Reeves, ou encore L’Odyssée de PI (2012) de Ang Lee, par exemple.

Ils pourront également apprendre comment sont réalisés les effets spéciaux en plus d’être invités à reconnaître des extraits de films percutants et à découvrir le monde fascinant des métiers qui s'y rattachent.

Le Musée de la civilisation effectue un travail important d'adaptation de cette exposition en y intégrant des contenus relatifs à l'expertise québécoise dans le domaine des effets spéciaux. La présentation sera accompagnée d'une riche programmation d'activités culturelles et éducatives.

Au Musée national des beaux-arts du Québec
L’exposition sur Joseph Mallord William Turner, artiste reconnu mondialement, sera une exclusivité canadienne présentée du 20 juin au 27 septembre 2020. L'exposition comprendra un ensemble exceptionnel de 75 peintures et œuvres sur papier en provenance de la célèbre collection britannique du Tate. La sélection regroupe plusieurs œuvres créées lors de ses six séjours dans les Alpes entre 1802 et 1844. L'exposition est structurée autour du thème du sublime et propose des toiles qui évoquent avec une grande maîtrise les effets de la lumière sur la mer, les tempêtes ou encore les paysages montagneux vus à travers les nuages et la pluie.

L'exposition occupera plus de 1 000 mètres carrés dans les salles du rez-de-chaussée du pavillon Pierre Lassonde et sera accompagnée d'une riche programmation d'activités culturelles et éducatives.



Com-19-486