Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Journée mondiale du recyclage : les efforts des citoyens portent fruit!

Québec, le 15 novembre 2019 – La Ville de Québec profite de la Journée mondiale du recyclage pour remercier ses citoyens résidentiels et corporatifs et les féliciter pour leur excellente performance de récupération des matières recyclables en 2019. Les résultats obtenus grâce à leurs efforts sont un premier grand pas vers l’atteinte de l’objectif que s’est fixé la Ville pour 2028 de valoriser 82 % de toutes les matières résiduelles générées sur son territoire.

« Il est réjouissant de constater que les citoyens et les organisations de toutes tailles sont prêts à participer activement aux nombreuses actions que nous déployons pour augmenter notre taux de valorisation des matières résiduelles, a déclaré Mme Suzanne Verreault, membre du comité exécutif responsable de l’environnement. Les résultats sont prometteurs et nous font envisager le futur avec beaucoup de confiance. »

En effet, à la suite de la vaste campagne de sensibilisation Ça va là! qui encourageait les citoyens à mieux trier et comparativement à 2018, la Ville note une augmentation de 5 % des matières recyclables reçues au centre de tri en provenance de Québec, ce qui représente la meilleure hausse depuis 10 ans. La qualité du tri à la source et la performance des équipements du centre de tri font en sorte que 96 % des matières reçues sont recyclées. De plus, l’observation des matières triées permet de constater que les citoyens portent une meilleure attention à ce qu’ils mettent dans leur contenant de récupération ce qui se traduit par la réception de moins de matières engendrant des problèmes (cordes à linge, brique, pierre, boyaux, bâches, batteries et piles, résidus domestiques dangereux, etc.). Ainsi, les opérations du centre de tri s’arrêtent moins souvent, offrant une meilleure performance.

En corrélation, et ce malgré une hausse de la population, on note une diminution de 3 % des déchets acheminés à l’incinérateur en provenance de Québec. « Cette donnée confirme que nous sommes sur la bonne voie vers l’atteinte d’un objectif collectif pour lequel nous devons agir pour aujourd’hui et pour demain », a ajouté Mme Verreault.

Pour connaître les matières acceptées au centre de tri, il est possible de consulter le ville.quebec.qc.ca/guidedutri.

Pour en savoir plus, il est possible de consulter la Vision 2018-2028 pour une saine gestion des matières résiduelles et le plan d’action qui l’accompagne.



Com-19-497