Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

État de santé des infrastructures : un taux enviable de 92 % d’infrastructures en bon état

Québec, le 19 novembre 2019 – Grâce à une méthodologie innovatrice, la Ville de Québec a dressé aujourd’hui un bilan exhaustif de l’état de l’ensemble de ses infrastructures. Celui-ci révèle un réseau en bon état à 92 %, résultat des investissements massifs en ingénierie depuis 2008.

Les infrastructures municipales comprennent :

  • les chaussées et les trottoirs;
  • les conduites pluviales, d’aqueduc et d’égout;
  • les ouvrages ponctuels (vannes, bassins, etc.);
  • les ouvrages d’art (ponts, ponceaux, etc.);
  • l’ensemble des infrastructures d’éclairage.

Alors qu’au moment des fusions municipales, aucune information n’était disponible numériquement ni colligée pour l’ensemble du territoire de Québec, la Ville a développé une méthode d’investigation qui lui permet aujourd’hui de connaître l’état réel de ses infrastructures. Ceci favorise une planification optimisée des travaux à réaliser sur les différents réseaux.

Depuis 2008, la Ville de Québec a investi massivement afin de rattraper le déficit accumulé en entretien des infrastructures. Des 1,7 milliard de dollars en travaux réalisés depuis, 654 millions proviennent de subventions de gouvernements supérieurs, soit 38 %. Ces investissements ont été favorisés considérant la grande préparation de la Ville par un inventaire exhaustif de l’état de ses infrastructures.

« Les subventions gouvernementales sont un appui substantiel pour les municipalités, a mentionné M. Steeve Verret, membre du comité exécutif responsable de l’ingénierie. Même en maintenant des investissements municipaux majeurs, un déficit d’entretien nous guette. Nous sollicitons donc un retour de l’aide gouvernementale, et ce, pour l’ensemble des municipalités. »

Un plan d’action avec l’Union des municipalités du Québec
La Ville de Québec souhaite que l’ensemble des municipalités puissent bénéficier de la méthodologie qu’elle a développée, leur permettant de planifier leurs travaux de façon optimale et de prévenir les problèmes liés aux déficits d’entretien. Elle partagera ses méthodes et ses résultats avec d’autres municipalités. 

En partenariat avec l’Union des municipalités du Québec (UMQ), la Ville souhaite sensibiliser les gouvernements supérieurs à la priorisation des investissements pour le maintien des infrastructures; elle sollicite une aide gouvernementale suffisante qui perdure pour permettre aux municipalités une meilleure planification des interventions.

Annexe



Com-19-504