Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Réseau structurant de transport en commun : acquisition d’un outil de gestion électronique documentaire

Québec, le 25 novembre 2019 La Ville de Québec procède à l’acquisition d’un outil de gestion électronique documentaire pour le compte du Bureau de projet du réseau structurant de transport en commun. D’une valeur de 2,6 millions de dollars, le contrat donné à la firme CRÉO Solutions, basée à Montréal, porte sur l’achat et l’implantation de la plateforme Aconex. Cette dernière est utilisée pour de nombreux projets d’infrastructure en Amérique du Nord, dont les chantiers du REM et de l’échangeur Turcot. Elle offre des fonctionnalités permettant la traçabilité, l’intégrité, l’accessibilité et le niveau de sécurité requis pour la documentation relative à un projet de l’envergure du réseau structurant.

De nombreux documents, tels que des plans, des devis techniques ou des études, transiteront par le Bureau de projet dans les prochaines années et un nombre élevé de collaborateurs, provenant de divers services de la Ville ou du RTC, de firmes de consultants externes ou encore, du futur consortium, interviendront sur ces documents au cours du projet. La gestion de la confidentialité et des accès revêt ainsi une grande importance, notamment pour la protection de la propriété intellectuelle des futurs soumissionnaires et pour la confidentialité du processus de sélection du consortium responsable du volet tramway. Le Bureau de projet souhaite ainsi se doter d’une structure documentaire robuste avant le lancement de l’appel de propositions.

De plus, l’outil sélectionné garantit un suivi exhaustif des différentes étapes de vie d’un document, de sa création à son approbation, incluant la gestion des versions, des modifications et des commentaires. Il répond également à d’autres besoins spécifiques comme l’affichage de vues vers des logiciels spécialisés.

L’achat d’un outil de gestion électronique documentaire s’inscrit au budget prévu pour la phase de planification du réseau structurant. Deux soumissions ont été analysées dans le cadre de l’appel d’offres public. Le prix du produit retenu correspond à l’estimation réalisée par la Ville.

 

CRÉO Solutions se spécialise dans l’offre et le développement de technologies collaboratives destinées notamment aux entreprises de construction. Elle offre des services relatifs à la gestion de projets, à la gestion documentaire et à l’analyse de données.

À propos du réseau structurant de transport en commun

Après des années de consultation et d’études, la Ville de Québec s’apprête à mettre en œuvre le plus important projet de transport en commun de son histoire. Fonctionnel dès 2026, le réseau structurant de transport en commun améliorera la qualité de vie des citoyens, favorisera une meilleure fluidité de la circulation et assurera une cohabitation harmonieuse entre l’ensemble des usagers de la route.

Constitué de quatre composantes – le tramway, le trambus, les infrastructures dédiées au transport en commun et le Métrobus – le réseau sera propulsé majoritairement par l’électricité. Digne d’une capitale du 21e siècle, il positionnera Québec comme l’une des villes les plus attrayantes au pays. Propre, efficient, fiable, invitant et confortable, le réseau se connectera à l’ensemble des parcours existants afin d’assurer une couverture maximale sur le territoire.

Pour toute l’information sur le projet, les citoyens sont invités à consulter le reseaustructurant.info.



Com-2019-480