Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Dépôt à neige de Beauport : un mur acoustique pour améliorer le climat sonore du secteur

Québec, le 28 novembre 2019 La Ville de Québec construira un mur acoustique au dépôt à neige de Beauport, en bordure du boulevard Louis-XIV, afin d’optimiser la qualité de vie des citoyens du secteur de Courville.

Le site conforme selon les études acoustiques
Afin de documenter le niveau de bruit généré par les activités au dépôt à neige, la Ville a mandaté la firme SoftDB, spécialisée en études acoustiques. Des études ont été réalisées en 2019 pour caractériser le bruit qui provient du dépôt à neige en hiver, du 15 au 21 février, et en été, du 13 au 15 août.

Les études démontrent que le niveau acoustique du dépôt à neige est conforme aux exigences du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC), et ce, en toutes saisons.

Bien que le niveau acoustique soit conforme aux normes du MELCC, la Ville souhaite que les citoyens du secteur aient une excellente qualité de vie et un environnement sonore atténué. De ce fait, elle planifie la construction d’un mur acoustique qui améliorera le climat sonore.

D’une hauteur projetée de 4 mètres, la construction du mur est budgétée à 6 M$, incluant les plans et devis.

Échéancier planifié pour la construction du mur
-      Plans et devis : 2020
-      Réalisation complète des travaux de construction : printemps à automne 2021
-      Mur acoustique érigé et fonctionnel : décembre 2021

Parachèvement de l’aménagement du site
Le site du dépôt à neige de Beauport est en aménagement depuis sa mise en opération en 2013. L’aménagement du dépôt consiste principalement en la construction d’une digue qui ceinture le site, comme défini au certificat d’autorisation du MELCC.

La construction de la digue requiert une très grande quantité de matériaux. Ces matériaux sont principalement constitués de sols recueillis lors d’excavations sur des chantiers municipaux. Ces sols sont transportés vers le dépôt à neige tout au long de la période où des chantiers sont en activité.

Lors des études quant à la disposition des matériaux d’excavation de chantiers du réseau structurant de transport en commun, le dépôt à neige de Beauport a été identifié comme lieu privilégié pour recueillir une partie de ces matériaux. Cette occasion, qui représente un apport important en matières, assure que la construction de la digue pourra être terminée en 2024.

Les travaux d’aménagement du dépôt à neige étant en réalisation depuis 2013 (ils sont suspendus à chaque saison hivernale, puis repris à la fonte des neiges), l’achèvement de la construction de la digue mettra fin au transport de matériaux d’excavation sur le site. Le dépôt à neige sera par la suite en activité qu’en période hivernale.

Pour consulter le rapport, les citoyens peuvent visiter le ville.quebec.qc.ca, dans la section à propos de la ville, publications, affaires municipales.



Com-525