COVID-19 - Suivez l'état de situation concernant les services municipaux et les consignes aux citoyens. Plus d'informations

Fermer

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Appels d’offres sur invitation : les entreprises pourront déposer leurs soumissions en ligne

Québec, le 5 décembre 2019 – La Ville de Québec est fière d’annoncer une mise à jour importante de son Portail des fournisseurs, soit la possibilité pour les entreprises de déposer leurs soumissions en ligne. Québec est ainsi la première municipalité de la province à offrir ce type de services.

Ce module permettra aux entreprises inscrites au Portail des fournisseurs de répondre à une demande de prix électronique, sur invitation, en déposant leurs soumissions en ligne. Seuls les achats dont la valeur estimée se situe entre 25 000 $ et 100 000 $ sont concernés.

« Cet assouplissement de la gestion contractuelle n’empêche pas la tenue d’appels d’offres sur invitation standards. Les demandes de prix électroniques ne remplacent pas le processus traditionnel. Il s’agit plutôt d’une nouvelle possibilité, pour la Ville et pour les fournisseurs, qui permet d’économiser temps et argent et qui simplifie le travail de toutes les parties impliquées dans un tel processus, précise M. Rémy Normand, membre du comité exécutif responsable des finances et des approvisionnements. Le déploiement de ce module se fera graduellement au cours des prochains mois. La Ville procédera ainsi à ses premières demandes de prix électroniques sur invitation d’ici quelques semaines. »

Des bénéfices pour tous
Cette mise à jour a pour objectif de diminuer les délais inhérents à un appel d’offres sur invitation, dont la dépense se situe sous le seuil d’appels publics. Elle vise également à simplifier les devis techniques de sorte que les fournisseurs puissent se concentrer sur les éléments essentiels de leurs soumissions.

De plus, la conclusion du contrat sera également accélérée puisque l’ouverture des soumissions est électronique. Les résultats seront alors disponibles instantanément dans le Portail des fournisseurs.

À propos du Portail des fournisseurs
En mai 2019, la Ville de Québec a mis en ligne son Portail des fournisseurs. Ce nouveau système permet aux fournisseurs de consulter et de mettre à jour leur profil en ligne. Pour s’y inscrire ou obtenir plus d’information, les entreprises sont invitées à consulter la page Portail des fournisseurs sur le site Internet de la Ville de Québec.



Com-19-521