Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Programme de subvention pour l’aménagement de jardins partagés : date limite pour déposer un projet reportée au 7 février

Québec, le 11 décembre 2019 – La Ville de Québec rappelle qu’elle reconduit son Programme de subvention pour l’aménagement de jardins partagés sur des propriétés non municipales. Elle invite les organisations et institutions intéressées à présenter leur proposition au plus tard le 7 février, à 16 h, pour l’aménagement de jardins partagés en 2020.

« Ce programme est complémentaire à l’offre de services de la Ville en matière de jardins partagés, a mentionné Mme Émilie Villeneuve, membre du comité exécutif responsable du développement social et de l’habitation. En facilitant l’accès aux aliments sains, ce programme permet à un plus grand nombre de citoyens d’avoir accès à un jardin et d’améliorer les conditions de vie des personnes en situation de pauvreté et d'isolement social. »

L’aide financière demandée à la Ville pour un projet ne peut excéder 60 % du coût total des dépenses admissibles. Le montant maximal pouvant être attribué à un même projet est de 20 000 $.

Types de jardins admissibles
Le terme « jardin partagé » comprend les jardins communautaires, collectifs et mixtes.

  • Jardin communautaire : composé de plusieurs parcelles, jardinées individuellement par les individus;
  • Jardin collectif : composé d’une seule grande parcelle jardinée conjointement par un groupe d'individus;
  • Jardin mixte : composé de parcelles individuelles et collectives.

Dépôt de projets
Pour être admissible, le projet de jardin doit être porté par une organisation à but lucratif ou à but non lucratif dûment inscrite au Registraire des entreprises du Québec ou par une institution (CIUSSS, commission scolaire, école, etc.) légalement constituée.

Les organisations et institutions désirant déposer une demande doivent présenter un projet respectant le cadre de référence disponible sur le site ville.quebec.qc.ca.

L’ensemble des documents relatifs à la demande doit être acheminé au plus tard le vendredi 7 février 2020, à 16 h.



Com-19-540