COVID-19 - Suivez l'état de situation concernant les services municipaux et les consignes aux citoyens. Plus d'informations

Fermer

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

La Ville prend acte du rapport de la CNESST concernant l’accident mortel du 19 juin dernier au garage municipal du secteur Charlesbourg

Québec, le 12 décembre 2019 – La Ville de Québec prend acte du rapport d’enquête rendu public aujourd’hui par la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) concernant un accident mortel survenu le 19 juin dernier sur les terrains du garage municipal du secteur Charlesbourg. Rappelons qu’un chauffeur de l’entreprise Remorquage Auclair effectuait la livraison de tuyaux de fonte. Lors de l’opération de déchargement, les tuyaux ont roulé des fourches de levage de la chargeuse sur roues opérée par un employé de la Ville. Ils ont alors heurté mortellement le chauffeur. La Ville offre à nouveau toutes ses condoléances à la famille et aux collègues de l’employé de Remorquage Auclair, victime de ce triste accident.

Dès l’accident, la Ville a offert toute sa collaboration à l’enquête de la CNESST et a immédiatement fait une analyse des procédures en place. La Ville n’a pas attendu le rapport et a procédé dans les jours qui ont suivi l’accident à des modifications en mettant à jour les procédures pour la manutention sécuritaire de tuyaux de fonte par ses employés et à un rappel de formation dans tous les garages municipaux.

La Ville a également priorisé la tenue d’une formation complémentaire sur la manutention sécuritaire de matériel avec les fourches ou de tuyaux avec le pic de levage qui est dorénavant donnée par défaut à tous les nouveaux employés. De plus, des techniques sur la manutention des tuyaux et de matériel ont été ajoutées dans les procédures et programmes de prévention des accidents.

Avec les procédures mises en place et les rappels concernant les techniques sécuritaires et la formation obligatoire, la Ville a agi pour éviter qu’un tel accident se reproduise.

La santé et la sécurité au travail constituent une valeur fondamentale pour la Ville de Québec et ses employés au quotidien. Depuis 2017, la Ville a entrepris le déploiement de la démarche Valeur SST. Celle-ci est rattachée à la Vision 2020 de la Ville en matière de santé et de sécurité au travail, soit « être une ville exemplaire en santé et sécurité au travail caractérisée par une culture où tous les employés sont engagés à viser zéro accident et sont mobilisés au travail ».

La Ville de Québec ne fera pas d’autres commentaires et ne donnera pas d’entrevues sur le sujet.



Com-19-533