COVID-19 - Suivez l'état de situation concernant les services municipaux et les consignes aux citoyens. Plus d'informations

Fermer

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Mesure d’aide au démarrage de productions cinématographiques et télévisuelles : cinq nouveaux projets retenus

Québec, le 12 décembre 2019 – La Ville de Québec annonce les projets retenus dans le cadre de la mesure d’aide au démarrage de productions cinématographiques et télévisuelles, pour la période 2019.

Parmi les 12 projets qui ont été soumis, cinq ont été retenus par le comité de sélection, pour un investissement total de 155 900 $.  Les projets retenus sont les suivants :

  • Productions des Années lumières inc., pour la série télé de fiction Le fils d’Erin (40 000 $)
  • Parallaxes, pour la série télé de fiction Dédoublés (aka Les doubles) (22 500 $)
  • Divertissement EW inc., pour la série télé d’animation Beatlinks (34 000 $)
  • Vélocité International inc., pour le long métrage de fiction La saison du nord (28 200 $)
  • Productions 10e Ave inc., pour le documentaire Le vaisseau des tempêtes (31 200 $)

Les projets soutenus, en étant très diversifiés, témoignent du dynamisme et de la vitalité qui caractérisent le milieu cinématographique et télévisuel de Québec. De plus, grâce à ce soutien financier, la Ville et ses partenaires appuient tant des entreprises établies dans la région que des entreprises qui démarrent et font leur marque dans le domaine.

À propos de la mesure d’aide au démarrage
La mesure d’aide au démarrage de productions cinématographiques et télévisuelles favorise l’augmentation de la production à Québec en soutenant les entreprises régionales dans le développement de leurs projets de productions audiovisuelles. Elle contribue ainsi à la vitalité de l'industrie cinématographique et télévisuelle de la région. La Ville de Québec est gestionnaire de cette mesure d’aide lancée en 2009. Au total, depuis sa création, 92 subventions ont été octroyées, pour une aide financière totalisant près de 1 955 000 $.

Rappelons que cette mesure d’aide est rendue possible grâce à la contribution financière annuelle de la Ville de Québec (50 000 $) et du ministère de la Culture et des Communications (50 000 $), dans le cadre de l’Entente de développement culturel, ainsi que du Secrétariat à la Capitale-Nationale (50 000 $).

Pour obtenir plus de renseignements, les personnes intéressées peuvent consulter le ville.quebec.qc.ca/tournage.

Québec, ville de tournage
L’année 2019 a été particulièrement foisonnante sur le plan des tournages dans la région de Québec. Outre la série américaine Barkskins qui a généré 90 jours de tournage dans la région, plusieurs séries télévisées ont été tournées en 2019, notamment Lol :-) saison 10, Synvain rénove, File d’attente, La dérape 3 et plusieurs autres.

En date du 30 novembre, des permis de tournage ont été délivrés pour 106 projets dans l’année en cours, une hausse de 34 % comparativement à la même date en 2018. De plus, la Ville a consolidé en 2019 son appui au secteur cinématographique et télévisuel, notamment par l’ajout du programme de soutien en production aux courts métrages et webséries, ainsi que par l’ajout de la discipline du cinéma à la mesure Première Ovation. Le soutien à la Table de concertation de l’industrie cinématographique et télévisuelle de la Capitale-Nationale a également été renouvelé, et ce, afin de favoriser la réalisation d’actions visant à augmenter le volume de production dans la région.

Rappelons que le Bureau des grands événements de la Ville de Québec agit à titre de bureau de cinéma et de télévision autant pour l’accueil de productions dans la région de la Capitale-Nationale que pour l’industrie locale. Il est le guichet unique auprès des services municipaux requis par les tournages et facilite l’accès aux lieux et aux ressources locales. Il gère des ententes avec des partenaires privés et publics, il administre des programmes de financement et il coordonne des actions dans le but de stimuler l’industrie cinématographique et télévisuelle de Québec.



Com-19-551