COVID-19 - Suivez l'état de situation concernant les services municipaux et les consignes aux citoyens. Plus d'informations

Fermer

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

La nature en ville : ouvertures prochaines de nombreuses installations extérieures

Québec, le 20 décembre 2019 – La Ville de Québec invite la population à se rougir les joues de plaisir en profitant tout l’hiver de ses nombreuses installations récréatives extérieures.

Patinoires extérieures
La saison de patinage débute de façon officielle alors que 83 des 96 patinoires de quartier ouvriront ce samedi 21 décembre. Jusqu’à présent, seule la patinoire de la place D’Youville ainsi que l’anneau de glace des plaines d’Abraham étaient ouverts depuis quelques jours. Les patinoires sont accessibles gratuitement pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Les autres patinoires ouvriront progressivement au cours des prochains jours.

Glissoires
La Ville propose plusieurs sites de plein air aux amateurs de glissade. L’ouverture du centre de glisse Myrand, qui compte six pentes, dont quatre de niveau facile et deux de niveau avancé, est prévue ce dimanche 22 décembre. Enneigées artificiellement et éclairées en soirée, il est possible d’y glisser sur chambre à air.

Pour les plus petits, des pentes naturelles sont aussi aménagées aux bases de plein air La Découverte et de Sainte-Foy, de même qu’au parc de la Pointe-aux-Lièvres.

Pistes de ski de fond et de raquette
Des kilomètres de sentiers de ski de fond et de raquette attendent les passionnés de ces sports hivernaux. Dès qu’il y aura assez de neige pour offrir des conditions de pratique sécuritaires, les différentes pistes des bases de plein air de la Ville seront accessibles aux fondeurs et aux raquetteurs.

Utilisation hivernale d’une portion du corridor des Cheminots
Cette année, la Ville propose un projet pilote qui permettra la pratique de plusieurs activités sportives hivernales sur un tronçon de 11,5 km de la piste cyclable du corridor des Cheminots.

Située dans les arrondissements de La Haute-Saint-Charles, des Rivières et de La Cité-Limoilou, plus précisément entre le parc Jean-Roger-Durand et les rues Mont-Thabor/24e Rue, cette portion de la piste cyclable sera damée afin que les usagers puissent y pratiquer le fatbike, la raquette, le ski de fond et la marche.

Conditions requises pour l’ouverture des installations
La Ville désire rappeler aux citoyens les conditions minimales requises pour la préparation et l’ouverture des différentes installations sportives, afin qu’elles soient sécuritaires et de qualité :

  • la température extérieure doit être en deçà de -15°C pendant trois jours consécutifs;
  • le sol doit être gelé et un minimum enneigé;
  • pour les patinoires extérieures, la température des journées suivant la préparation de la glace doit se maintenir sous le point de congélation, et ce, sans trop d’ensoleillement ni de pluie.

Pour connaître les heures d’ouverture et les coordonnées des installations extérieures et pour savoir si elles sont ouvertes ou fermées lors d’intempéries, les citoyens peuvent consulter le site Internet de la Ville de Québec à ville.quebec.qc.ca/loisirs.



Com-19-564