Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Nouvel An à Québec : le grand décompte approche!

Québec, le 28 décembre 2019 – La Ville de Québec invite la population à participer en grand nombre au festival Toboggan – Soirée Nouvel An. Alors que les animations débutent dès 13 h aujourd'hui au parc de la Francophonie, le parc George-V accueillera les amateurs de musique électro dès 19 h du 28 au 31 décembre.
Les célébrations donnant le coup d’envoi à l’année 2020 se dérouleront quant à elles dès 20 h 30 le 31 décembre.

Se rendre au cœur de la fête
Afin de permettre la tenue de l’événement, la circulation et le stationnement seront perturbés de façon importante dans le secteur des festivités (Grande Allée Est, place George-V Est et Ouest, avenue Honoré-Mercier, rue D’Artigny, rue des Parlementaires, rue Jacques-Parizeau et avenue Wilfrid-Laurier) entre le jeudi 26 décembre, à 9 h, et le jeudi 2 janvier, à 17 h. La Ville recommande aux automobilistes de prévoir leurs déplacements et de suivre la signalisation de détour et de stationnement mise en place pour l’événement.

L’autobus est le meilleur moyen pour accéder au cœur des événements en toute facilité. Les Métrobus 800, 801 et 807 du Réseau de transport de la Capitale (RTC) sont les options à privilégier pour se rendre tout près de la zone des festivités. Le service sera bonifié sur ces parcours grâce à l’ajout d’autobus en soirée afin que l’accès au site et le retour à la maison soient rapides et efficaces. Les parcours Couche-tard circuleront selon l’horaire habituel les 28 et 31 décembre.

Pour les Métrobus 800 et 801, les zones de montée les plus près du site des festivités sont situées de part et d’autre du boulevard René-Lévesque Est (devant l’édifice Marie-Guyart et Place Québec), tandis que la place D’Youville est l’arrêt indiqué pour le Métrobus 807.

Des zones de montée spécifiques aux clients du Service de transport adapté de la Capitale (STAC) seront aménagées à l’angle de l’avenue Honoré-Mercier et du boulevard René-Lévesque Est, ainsi qu’à l’angle de l’avenue Wilfrid-Laurier et de la place George-V Est.

Le Privilège famille permet à trois enfants de 12 ans et moins accompagnés d’un adulte ayant un titre valide du RTC, de voyager gratuitement en tout temps.

Pour en savoir plus, la population peut communiquer avec le RTC au 418 627-2511, ou consulter le rtcquebec.ca.

Rappelons que la Ville de Québec permettra la consommation d’alcool sur le site des festivités dès 20 h, le 31 décembre. Seules les boissons achetées aux différents points de vente seront permises; les visiteurs ne pourront apporter leurs propres consommations sur le site.

Pour obtenir plus de renseignements sur l’événement, les citoyens sont invités à consulter le tobogganfestival.com.

Com-19-565