COVID-19 - Suivez l'état de situation concernant les services municipaux et les consignes aux citoyens. Plus d'informations

Fermer

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Des sorties culturelles plus accessibles pour les élèves des écoles défavorisées

Québec, le 21 janvier 2020 – La Ville de Québec, en collaboration avec le Réseau de transport de la Capitale (RTC), lance un nouveau programme de subvention destiné aux écoles à indice de défavorisation élevé. Grâce au billet de groupe, les élèves pourront monter gratuitement à bord des autobus du RTC pour participer à une sortie culturelle.

« Le RTC est heureux de collaborer à déloger l’un des obstacles majeurs à la réalisation de sorties éducatives pour les écoles à indice de défavorisation élevé, soit le coût du transport, a mentionné M. Rémy Normand, président du RTC. Par divers programmes, le RTC facilite déjà le déplacement des élèves pour des sorties scolaires. Cette nouvelle subvention de la Ville nous permet de poser un geste supplémentaire, tout en offrant l’occasion de développer de bonnes habitudes d’utilisation du transport en commun pour les jeunes citoyens. »

« Le programme est destiné aux élèves du primaire et du secondaire de l’ensemble du territoire, a ajouté Mme Alicia Despins, membre du comité exécutif responsable de la culture, de la technoculture et des grands événements. Le billet de groupe permet à 10 jeunes accompagnés d’un adulte de prendre un autobus du RTC gratuitement, en dehors des heures de pointe. Ils pourront même en bénéficier jusqu’à deux fois par année. Souhaitons que ce coup de pouce leur permette de découvrir les enrichissantes activités culturelles de Québec! »

Afin d’avoir accès au programme, les écoles doivent avoir un indice de défavorisation de 8 et plus, selon la liste établie par le ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur. L’enseignant doit transmettre le formulaire de demande au moins dix jours avant la date de la sortie culturelle.

Des tarifs réduits pour les autres écoles de Québec
La Ville et le RTC continueront également d’offrir un tarif réduit aux autres écoles, sur demande préalable. Ce programme, qui existe depuis 2016, permet une économie de 50 % sur le coût de transport pour des sorties culturelles, sportives ou éducatives. Toutes les sorties des commissions scolaires de Québec sont admissibles, à certaines conditions.

Détails et formulaires au ville.quebec.qc.ca/education.



Com-2020-024