COVID-19 - Suivez l'état de situation concernant les services municipaux et les consignes aux citoyens. Plus d'informations

Fermer

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Le centre de tri de Québec maintient son excellent rendement

Québec, le 23 janvier 2020 – La Ville de Québec souhaite rassurer la population en lien avec les articles parus cette semaine dans La Presse et Le Devoir mentionnant les risques de fermeture de quatre centres de tri situés au Québec. En effet, le centre de tri de Québec continue de bien performer malgré les fluctuations du marché des matières recyclables.

La Ville de Québec maintient ses engagements à l’égard de son centre de tri :  

  • Donner la priorité aux marchés locaux pour la revente des matières;
  • Miser sur la qualité des matières triées;
  • Poursuivre les investissements afin de munir le centre d’équipements à la fine pointe de la technologie assurant un tri optimal et performant;
  • Assurer un contrôle de la qualité à toutes les étapes du procédé de tri afin de constituer des ballots de matières répondant aux normes les plus sévères de l’industrie.

« Grâce à ces engagements et à un partenariat fructueux avec Société VIA pour l’exploitation de son centre de tri, la Ville de Québec tire bien son épingle du jeu, a déclaré Mme Suzanne Verreault, membre du comité exécutif responsable de l’environnement. Aucune matière n’est entreposée au centre de tri puisqu’elles sont entièrement écoulées sur les marchés locaux ou étrangers avec nos partenaires d’affaires. De surcroît, les citoyens de Québec contribuent de manière exemplaire au bon rendement de l’équipement en effectuant un tri à la source d’une excellente qualité. De fait, 97% des matières envoyées au centre de tri sont recyclées ou valorisées. Je tiens à les remercier et les encourage à conserver leurs bonnes habitudes. »

Enfin, la Ville de Québec réitère l’importance de récupérer les matières recyclables. Le recyclage à Québec coûte 18 fois moins cher que l’élimination, une économie qui profite à l’ensemble de la collectivité.

Pour en savoir plus, il est possible de consulter le ville.quebec.qc.ca/rrr.

Plus que jamais, on gagne tous à trier.



Com-20-027