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Communiqué

Collecte en chargement avant des matières résiduelles dans Beauport : mise au point sur la situation

Québec, le 28 janvier 2020 – La Ville de Québec souhaite rétablir les faits concernant les allégations des élus de l’Opposition au sujet de la collecte des matières résiduelles dans Beauport.

État de situation des collectes
Le fournisseur de collecte Sani-Terre a éprouvé des problèmes la semaine dernière avec sa flotte de camions. Notons qu’aucun retard dans la collecte par chargement avant n’a été constaté dans l’arrondissement de Beauport. Dans les faits, sur les 11 000 clients desservis sur inscription pour la collecte à chargement avant, ce sont environ 800 adresses qui n’ont pas pu être collectées, soit 7 %, dans les arrondissements de Charlesbourg, des Rivières et de La Cité-Limoilou. Cette situation s’explique parce que la moitié de la flotte de camions à chargement avant était en panne.

Actions de la Ville
La Ville est constamment en veille concernant la prestation de service aux citoyens. Elle met en place des actions correctives aussitôt qu’elle constate des manquements. Ainsi, dès la semaine dernière, des reprises de collectes étaient planifiées pour la fin de semaine afin de corriger rapidement la situation.

Depuis deux ans, la Ville accompagne le fournisseur lorsqu’il est en difficulté. La Ville est aussi transparente afin d’informer les citoyens. Pour augmenter son agilité, elle a également annoncé des mesures pour améliorer les collectes :

  • Reprendre en régie la collecte à l’arrondissement de Beauport à partir du mois de juin 2020;
  • Ajouter un volet qualitatif aux appels d’offres pour garantir la disponibilité des ressources et des équipements des fournisseurs;
  • Reprendre en régie le tiers de la collecte en chargement avant.

Des contrats de location de camions à chargement latéral et avant ont été octroyés en 2019 pour le déploiement de la collecte en régie. D’ici là, la Ville reste vigilante pour résorber les perturbations ponctuelles qui pourraient survenir.

Gestion de plaintes
Lorsque des perturbations ou des changements dans l’offre de services aux citoyens sont connus de la Ville, il est habituel de cesser la saisie des plaintes portant sur le même sujet et générant beaucoup d’appels afin de se concentrer sur la résolution du problème. La priorité devient alors la mise en œuvre des mesures nécessaires pour revenir à la normale. Toutefois, dans le cas des matières résiduelles, il demeure possible d’enregistrer les plaintes qui nécessitent une intervention d’urgence pour des raisons de salubrité, de débordements, etc. Des avis sont alors transmis aux unités administratives concernées pour les informer.



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