COVID-19 - Suivez l'état de situation concernant les services municipaux et les consignes aux citoyens. Plus d'informations

Fermer

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

La Vision entrepreneuriale offre un effet de levier impressionnant dans la capitale

Québec, le 3 février 2020 – La Ville de Québec a dressé aujourd’hui un impressionnant bilan de la Vision entrepreneuriale Québec 2023. De plus, elle a accordé des subventions totalisant 590 000 $ à trois entreprises de Québec : Suite 125, Pharma in silica et Technologies UEAT. L’activité s’est déroulée en présence de M. Régis Labeaume, maire de Québec, M. Jonatan Julien, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale suppléant, Mme Joëlle Boutin, députée de Jean-Talon, M. Mario Asselin, député de Vanier-Les Rivières et de M. Pierre-Luc Lachance, conseiller du district de Saint-Roch–Saint-Sauveur et adjoint au maire pour le volet Entrepreneuriat.

Depuis le lancement de la Vision entrepreneuriale 2023, près de 20,6 M$ ont été accordés à 171 projets qui ont eu un impact sur plus de 5 600 emplois. De ce nombre, 2 700 sont de nouveaux emplois. De plus, chaque dollar investi pendant cette période a généré un effet de levier de 4,5.

« Considérant que lors du déploiement de la Stratégie de développement économique 2012-2016, nous avions attribué 23,4 M$ pour générer près de 120 M$ d’investissements et créer plus de 2 100 emplois, je constate que la première année de la Vision entrepreneuriale Québec 2023 se compare avantageusement aux 4 années de la Stratégie de développement économique, a déclaré le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Je me réjouis de la croissance engendrée par la Vision, de même que par son impact important sur notre économie. »

« Depuis sa mise en œuvre, la Vision entrepreneuriale Québec 2023 a soutenu près de 80 entreprises de chez nous dans des filières à fort potentiel de développement. Votre gouvernement est fier de pouvoir soutenir nos entrepreneurs qui ont en commun de développer des projets à haute valeur ajoutée pour notre Capitale-Nationale. », a souligné M. Jonatan Julien, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale suppléant.

Rappelons que l’entente de délégation du Fonds de la région de la Capitale-Nationale, signée avec le gouvernement du Québec à l’été 2018, a mené à la création de la Vision entrepreneuriale Québec 2023, un fonds dédié au développement économique de l’agglomération assorti d’une enveloppe totale de 76 M$.

Trois entreprises obtiennent 590 000 $ en subvention
La Ville de Québec a profité de l’occasion pour annoncer qu’elle accordait des subventions totalisant 590 000 $ à trois entreprises de Québec.

« C’est un privilège que de remettre ces sommes à des entrepreneurs de chez nous dont le projet ou le modèle d’affaires est solide, innovant et prometteur, a déclaré M. Pierre-Luc Lachance, conseiller du district de Saint-Roch–Saint-Sauveur et adjoint au maire pour le volet Entrepreneuriat. Constituant souvent un point tournant dans un cheminement entrepreneurial, nous sommes heureux que ces subventions soient un facteur déterminant de succès pour nos entreprises. »

Dans le cadre du volet Valo-Capitale de la Vision entrepreneuriale Québec 2023, qui s'adresse aux entreprises en phase de commercialisation d'une innovation technologique, l’entreprise Technologies UEAT reçoit la somme de 250 000 $ pour accroitre ses parts de marché aux États-Unis et en Europe. En novembre dernier, cette entreprise lançait une borne de commandes munie d'une intelligence artificielle permettant aux restaurateurs de prédire le comportement des consommateurs.

Toujours dans le cadre du volet Valo-Capitale, l’entreprise Suite 125, qui œuvre dans le secteur des technologies de l'information, reçoit 90 000 $ afin de commercialiser la plateforme MTM.Design. Ce logiciel, sous la forme d'un SaaS (logiciel en tant que service), propose une solution globale à l'ensemble des tailleurs traditionnels et des détaillants offrant un service de confection sur mesure en standardisant et en automatisant tout le processus de production.

Enfin, l’entreprise Pharma in silica obtient 250 000 $ pour compléter son financement afin de démarrer la production d'une solution de chimiothérapie. Cette aide s’inscrit dans le cadre du volet Contribution d'amorçage qui s'adresse aux entreprises innovantes en prédémarrage.

Pour en savoir davantage sur la Vision entrepreneuriale Québec 2023, visitez le site Web de la Ville.

Annexe : Bilan de la Vision de la première année



Com-20-043