Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Tempête hivernale : les équipes au travail sur le terrain

 Québec, le 6 février 2020 – La Ville de Québec a déployé ce matin ses équipes d’entretien dès le début des précipitations. Elles seront au travail sans relâche pendant la tempête qui commence. Notons que la région de Québec pourrait recevoir jusqu’à 30 centimètres de neige.

L’ensemble du réseau routier de la Ville sera gratté en continu jusqu’à la fin de la tempête. Les rues et trottoirs seront maintenus sécuritaires dans tous les arrondissements.

L’opération d’enlèvement de la neige aura lieu une fois que les précipitations seront terminées. Pour pouvoir souffler la neige, il est important que toutes les rues aient été déblayées et que la neige ait été tassée sur le côté de la chaussée avant le passage de la souffleuse.

Une première opération d’enlèvement de la neige aura lieu vendredi soir, dans le secteur du centre-ville, situé au sud de la rivière Saint-Charles et à l’est de l’avenue Painchaud. Cette opération partielle vise à dégager les rues en prévision des festivités du Carnaval de Québec, comme convenu avec les organisateurs.

L’opération générale de déneigement sera déclenchée dimanche soir, ceci afin de limiter les interdictions de stationnement dans les rues lors des jours de fin de semaine. Les détails des opérations déneigement seront communiqués ultérieurement par l’entremise des moyens habituels

Relationniste disponible dès 6 h vendredi matin
Un relationniste de la Ville sera disponible pour les demandes d’information et les entrevues demain matin, le vendredi 7 février, dès 6 h, soit pendant l’heure de pointe. Pour toute demande d’entrevue, les journalistes sont invités à composer le 418 641-6210.

À propos du déneigement
En chiffres :
·         Budget annuel de près de 50 M$
·         Près de 2 400 km de chaussées
·         Près de 1 250 km de trottoirs
·         Jusqu’à 1 700 personnes mobilisées pour une opération déneigement
·         Environ 1 300 véhicules pour déneiger les rues de Québec

Avant et pendant une tempête :
Déblaiement des rues et des trottoirs, la neige est poussée sur les côtés pour faciliter la circulation. Les équipes se concentrent d’abord sur les côtes et artères principales et, pour des raisons de sécurité, sur les zones à proximité des hôpitaux et des écoles. Ensuite, les rues secondaires et les trottoirs sont déblayés.

Après une bordée de plus de 10 cm :
Déclenchement d’une opération déneigement. La neige est transportée ou soufflée. Le stationnement dans les rues est alors interdit.

La Ville de Québec compte sur la collaboration de tous les automobilistes afin que les travaux de déneigement ou d'entretien de la voie publique se déroulent dans les meilleures conditions possible.                                                 

 

     



Com-20-053