Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

1,2 M$ à des organismes de la région de la Capitale-Nationale afin de lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale

Québec, le 26 février 2020 – Le comité régional des Alliances pour la solidarité – région de la Capitale-Nationale (Alliances) annonce l’octroi de 1,2 M$ à 20 organismes afin de réaliser des initiatives visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale tant sur la scène locale que régionale. Les initiatives sélectionnées se sont notamment démarquées par l’inclusion des personnes vivant une telle situation dans les différentes étapes de réalisation, mais aussi par la démonstration de l’enracinement de celle-ci dans leur communauté ainsi que par la mobilisation des différents acteurs de leur milieu.

Au total, les Alliances se sont vu accorder un montant de 4,2 M$ sur 5 ans pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Cette démarche est issue du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS) et permet de mobiliser les acteurs locaux et régionaux autour des enjeux de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale ainsi que de contribuer à la réalisation d’initiatives répondant aux priorités identifiées dans le Plan de travail 2018-2023 de la région. Les Alliances sont réalisées en collaboration avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

Initiatives pluriannuelles de 20 organismes de la région
Afin de soutenir des initiatives locales et régionales, un premier appel d'initiatives a eu lieu, le comité régional a reçu 69 propositions. De ce nombre, 20 organismes ont été retenus pour cette première cohorte et se partagent 1,2 M$. Ils ont su mettre au centre de leurs propositions les problématiques vécues et les besoins exprimés par les personnes vivant une situation de pauvreté et d’exclusion sociale dans la région.

20 organismes retenus pour des initiatives locales et régionales :

Volet local
Comité Maisons de chambres de Québec, YWCA-Québec, Centre communautaire l'Amitié inc., Centre multiethnique de Québec, Maison Marie-Frédérique, Ressources familiales Côte-de-Beaupré, Association des bénévoles Côte-de-Beaupré et Libre-Espace Côte-de-Beaupré, La Brigade d'Entraide, Les œuvres de la Maison Dauphine, Corporation de mobilité collective de Charlevoix, Comité des citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur, Table de concertation en sécurité alimentaire de Portneuf, Service d'aide à l'adaptation des immigrants et immigrantes, Clinique Droit de cité.

Volet développement communautaire
Carrefour territorial (secteur Québec-Ouest), Concertation Saint-Sauveur, Comité de lutte à la pauvreté de la MRC de Portneuf, Comité pieuvre (Haute-Saint-Charles), Corporation de développement communautaire du Grand Charlesbourg, Développons la Côte, RENDEZ-VOUS Limoilou: s'engager à vivre ensemble.

Une seconde période d’appel aux initiatives aura lieu à l’automne 2020, les sommes disponibles seront annoncées au moment opportun.

« En confiant la gestion des Alliances pour la solidarité aux acteurs locaux et régionaux, mon ministère reconnaît leur expertise dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. L’engagement dont font preuve la Communauté métropolitaine de Québec et les organisations réparties sur l’ensemble du territoire est inspirant, et je tiens à les remercier de leur travail. Ils engendrent des retombées positives dans nos communautés, les rendant plus fortes et plus solidaires », a déclaré le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie.

« Les initiatives visant à lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale rassemblent tous les élus de la région, car elles permettent concrètement de cibler les besoins importants de la population, notamment ceux des personnes les plus vulnérables. » a déclaré le président du Forum des élus de la Capitale-Nationale, président de la Communauté métropolitaine de Québec et maire de Québec, M. Régis Labeaume.

Forum des élus de la Capitale-Nationale
Regroupant 17 élus des MRC, des Villes et de la Nation huronne-wendat, le Forum des élus de la Capitale-Nationale est une véritable concertation organisée résolument tournée vers la pérennité de son développement économique et social. Le Forum mise sur un pouvoir de représentation et de négociation unifié, tout en préservant la capacité d’agir des communautés.

Une démarche issue du PAGIEPS
Dans le cadre du PAGIEPS, le Forum avait le mandat de désigner un organisme mandataire et fiduciaire afin de s’assurer du bon déploiement de la Mesure 11, soit la poursuite des Alliances pour la solidarité. En octobre 2018, la Communauté métropolitaine de Québec s’est vu confier la responsabilité de ce dossier.

À propos des Alliances pour la solidarité de la région de la Capitale-Nationale
Le comité régional des Alliances résulte du travail d’une vingtaine de partenaires issus des milieux municipal, gouvernemental, communautaire et philanthropique ayant, tous, la volonté de développer une force d’agir commune contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Ces derniers ont notamment le mandat de rédiger un Plan de travail et d’assurer le respect de celui-ci tout comme des exigences du FQIS, de soutenir les actions visant à améliorer les conditions de vie des personnes en situation de pauvreté et d’exclusion sociale ainsi que de contribuer à réduire la pauvreté et l’exclusion.

Annexe : Liste des organismes sélectionnés et présentation abrégée des projets



Com-2020-083