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Espace presse

Communiqué

86 % des citoyens satisfaits des services municipaux

Québec, le 28 février 2020 – La Ville de Québec rend publics les résultats du deuxième sondage mené à l’automne dernier auprès des citoyens afin de mesurer leur degré de satisfaction à l’égard de différents services municipaux. Les résultats démontrent, entre autres, que 86 % des répondants sont satisfaits des services rendus par la Ville de Québec. Il s’agit d’une hausse de 2 % par rapport au précédent sondage mené en juin 2019.

Plus de 20 % des répondants ont cité la qualité des services reçus par la Ville pour expliquer leur satisfaction, alors que 19 % des personnes sondées ont souligné la propreté et l’entretien de la Ville. De plus, 87 % des citoyens sont satisfaits de la collecte des ordures et du recyclage et 93 % mentionnent se sentir en sécurité dans leur ville.

« Ces résultats témoignent une fois de plus de la bonne performance de la Ville pour les services aux citoyens, a déclaré le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Notre engagement envers la population à faire de Québec une ville où il fait bon vivre se reflète dans ces chiffres. Nous comptons poursuivre dans cette voie. »

« Ce nouveau sondage nous fournit des données importantes sur lesquelles nous allons nous appuyer pour poursuivre notre quête d’excellence en matière de services à la population, a ajouté Mme Michelle Morin-Doyle, membre du comité exécutif responsable de l’interaction citoyenne. Je remercie les citoyens qui ont participé à cet exercice, leur participation est essentielle dans cette démarche de consultation que nous menons. »

Démarche
Ce sondage est le deuxième d’une série qui se déploie à raison de quatre par année, de juin 2019 à juin 2021. La collecte de données s’inscrit dans une démarche d'amélioration continue qui permet à l’administration municipale d’avoir un portrait évolutif de l’opinion des citoyens quant à sa prestation de services.

Chaque sondage mesure l’opinion des répondants sous trois aspects : les services municipaux en général (les mêmes questions sont posées d’un sondage à l’autre), les services saisonniers et un ou des dossiers d’importance pour la période visée. Notons que pour ce sondage, les participants ont été questionnés sur l’agriculture urbaine et la sécurité routière.

Les rapports de sondage sont rendus publics sur le site Internet de la Ville de Québec et en données ouvertes sur le site Données Québec du gouvernement provincial, au fur et à mesure que les rapports sont déposés par Léger Marketing, à qui la Ville a confié ce mandat par appel d’offres.

Méthodologie
La collecte des données a été réalisée du 11 au 20 octobre 2019 auprès de 1 002 répondants, répartis proportionnellement dans les six arrondissements de la ville. La marge d’erreur maximale est de ± 3,1 %. Pour consulter les résultats du sondage en ligne, les citoyens peuvent visiter le ville.quebec.qc.ca/apropos, section Planification et orientations, onglet Services municipaux.



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