COVID-19 - Suivez l'état de situation concernant les services municipaux et les consignes aux citoyens. Plus d'informations

Fermer

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Appel de projets pour des événements célébrant le vivre-ensemble

Québec, le 3 mars 2020 – La Ville de Québec procède à un appel de projets pour la réalisation d’événements festifs célébrant le vivre-ensemble. La Ville souhaite ainsi encourager les organismes à déployer des activités qui favoriseront les échanges et les interactions positives entre les citoyens de toutes origines.

« En offrant des milieux propices à la rencontre, au bien-être et à la santé, les événements festifs s’inscrivent naturellement dans le concept du vivre-ensemble auquel adhère la Ville de Québec, a précisé le maire de Québec,
M. Régis Labeaume. Par cet appel de projets, nous souhaitons donner les moyens nécessaires aux organismes pour placer ce concept au cœur de leurs projets. En donnant plus d’occasions aux citoyens de bâtir des ponts entre eux et de s’enrichir au contact des autres, nous solidifions notre tissu social et nous contribuons à faire de Québec un endroit où il fait bon vivre. »

Les événements de toute envergure seront considérés. Ils devront être majoritairement gratuits, originaux et accessibles à un public large et diversifié. Les projets doivent être réalisés sur le territoire de la ville de Québec et se tenir entre le mois de juin 2020 et le mois de mars 2021.

Une enveloppe totale de 180 000 $ est dédiée à cet appel de projets pour les années 2020 et 2021. Un maximum d'un projet par organisme pourra être soutenu. Pour les grands événements, l’aide accordée par la Ville ne peut représenter plus de 20 % du coût total du projet. Pour les événements intermédiaires et locaux, l’aide de la Ville ne peut représenter plus de 50 % du coût total du projet.

Les organismes intéressés ont jusqu’au 9 avril 2020, à midi, pour déposer leur projet. Tous les détails sont disponibles dans la section « Programmes et subventions » du site Internet de la Ville de Québec.

À propos du concept de vivre-ensemble
Le concept du vivre-ensemble contribue à une plus grande cohésion sociale puisqu’il permet au citoyen de reconnaître la pluralité sociale, culturelle et religieuse qui l’entoure. Il stimule le sentiment d’appartenance des populations à leur quartier et à leur ville et contribue au sentiment de sécurité. Soucieuse d’assurer à chaque citoyen sa place dans la communauté, la Ville de Québec adhère à ce concept.



Com-20-097