COVID-19 - Suivez l'état de situation concernant les services municipaux et les consignes aux citoyens. Plus d'informations

Fermer

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Réaménagement de l’avenue Cartier : le chantier débutera au printemps

Québec, le 3 mars 2020 – La Ville de Québec entamera en mars prochain les premiers travaux du chantier de réaménagement de la portion nord de l’avenue Cartier, située entre le boulevard René-Lévesque Ouest et le chemin Sainte-Foy.
À ceci s’ajoutent également des travaux sur une portion du chemin Sainte-Foy et de la rue Sherbrooke.

Le chantier sera réalisé de mars à novembre 2020, et les commerces situés sur le tronçon de l’avenue Cartier demeureront accessibles. Les travaux de finition (couche d’asphalte finale, plantation des végétaux, etc.) seront réalisés en mai 2021.

« Ces travaux viennent mettre la touche finale aux travaux majeurs réalisés dans le quartier Montcalm pour rétablir et améliorer le réseau d’aqueduc, a mentionné Mme Suzanne Verreault, membre du comité exécutif. Par la même occasion, la portion nord de l’avenue Cartier sera revitalisée; nous mettons à neuf les rues et des trottoirs, installons du mobilier urbain distinctif et faisons un nouvel aménagement paysager. Ces améliorations, ajoutées aux lampadaires majestueux qui distinguent déjà cette artère commerciale, contribueront à confirmer la singularité de l’avenue Cartier, une artère invitante pour tous. »

Conduite d’adduction, mobilier urbain et verdure
Les travaux dans l’avenue Cartier serviront à construire et à raccorder une conduite d’adduction à celle faite lors d’une première phase en 2017 dans le même secteur.

La Ville reconstruira également l’ensemble des conduites souterraines existantes, qui étaient en fin de vie utile. La Ville a également saisi l’occasion d’améliorer l’expérience des résidants et des clients qui circulent dans ce tronçon de l’avenue Cartier en modifiant la géométrie de l’avenue, en installant du mobilier urbain et en verdissant davantage.

Un défi en gestion de la circulation
Le déploiement d’un chantier majeur dans le quartier Montcalm représente un défi de taille pour la gestion des entraves et de la circulation. Pour limiter au maximum les impacts sur la circulation, les travaux ont été planifiés en plusieurs phases, lesquelles tiennent compte notamment de la tenue d’événements estivaux dans le secteur.

De ce fait, on compte comme première entrave majeure à la circulation la fermeture de deux petites portions du chemin Sainte-Foy (entre les rues Candiac et Sherbrooke; entre l’avenue Cartier et la côte De Salaberry), de la mi-mai à la fin juin.

La seconde entrave majeure consiste en la fermeture d’une portion de la rue Sherbrooke, du chemin Sainte-Foy (entre la rue Sherbrooke et l’avenue Cartier) et de l’avenue Cartier (du chemin Sainte-Foy au boulevard René-Lévesque). Cette fermeture sera évolutive : elle sera de quelques mètres par jour sur ce trajet, selon l’évolution des travaux. Également, deux équipes de travail distinctes travailleront en simultané. Ceci diminuera de moitié la durée du chantier et limitera le plus possible les impacts sur la circulation.

Des agents de service à la clientèle sur le terrain
Comme c’est le cas pour le chantier du boulevard Hochelaga, deux agents de service à la clientèle seront présents en tout temps sur le chantier pendant les heures d’activités. Ils répondront aux questions des passants et iront à la rencontre des commerçants et des résidants.

Le chantier ayant la particularité d’être situé au cœur d’une avenue commerciale et résidentielle, les agents en service à la clientèle veilleront également à prêter main-forte aux citoyens qui doivent circuler dans le chantier pour accéder à leur résidence. Ils seront également présents pour les commerçants qui auront des besoins particuliers pour le fonctionnement de leurs commerces.

Les agents seront hébergés dans un bureau temporaire, situé dans l’avenue Cartier. Ce bureau d’information sera clairement identifié pour qu’il soit facilement visible. La localisation de ce bureau sera communiquée ultérieurement.

Le centre de relation avec les citoyens de la Ville de Québec est également toujours disponible. Les citoyens ou les commerçants qui auront des questions à propos du chantier n’auront qu’à composer le 311 pour communiquer avec la Ville.

Les commerces : toujours accessibles
En tout temps, aux heures d’ouverture, les commerces seront accessibles à la clientèle. Tout sera mis en œuvre pour garantir un accès sécuritaire aux clients en tout temps.

Afin de maximiser la visibilité des commerces situés dans la zone des travaux, la Ville collabore avec la SDC Montcalm afin que différents moyens promotionnels soient déployés pour promouvoir les commerces pendant la période des travaux et inviter la clientèle à s’y rendre malgré les entraves.

Pour connaître les entraves en cours
En tout temps, pour savoir si une entrave routière se trouvera sur leur chemin, les citoyens sont invités à consulter le site Internet de la Ville de Québec au ville.quebec.qc.ca, à la section Citoyens, puis Travaux dans les rues.

Annexe 1 - Présentation



Com-20-090