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Espace presse

Communiqué

COVID-19 : état de situation concernant les activités municipales

Québec, le 13 mars 2020 – La Ville de Québec informe la population qu’à l’heure actuelle, les bibliothèques, arénas, piscines et centres communautaires demeurent ouverts, à la condition que l’accès soit limité à 250 personnes dans une même pièce. La Ville compte sur la bonne collaboration des citoyens, afin que le plus grand nombre puisse en profiter.

Puisqu’aucun cas de COVID-19 n’a été déclaré à Québec pour l’instant et que des mesures sont actuellement en place pour assurer la sécurité des citoyens et des employés municipaux, la Ville suit les recommandations de la Direction régionale de la santé publique (DRSP).

Ainsi, les employés municipaux en contact avec les citoyens (policiers, pompiers, préposés à l’accueil, inspecteurs, commis, etc.) peuvent poursuivre leurs activités régulières.

Cet état de situation peut être modifié à tout moment. Si des changements doivent avoir lieu, la Ville tiendra la population informée dans les plus brefs délais.

Directives aux employés municipaux concernant les voyages

La Ville demande le travail à la maison, si la situation le permet, pour une période de 14 jours de calendrier :

·        Pour les employés qui reviennent d’un voyage à l’extérieur du Canada ou habitent avec des voyageurs de retour d’un voyage à l’extérieur du Canada, depuis le 12 mars;

·        Pour les employés qui sont revenus ou habitent avec des gens de retour depuis moins de 14 jours d’une croisière ou d’un voyage dans une région identifiée niveaux 3 et 4 comme étant à risque par l’Agence de santé publique du Canada.

À défaut, l’employé doit demeurer à domicile. À noter qu’un employé peut également bénéficier, après autorisation, d’un congé prévu à ses conditions de travail.

Les employés qui décident de faire une croisière ou de faire un voyage dans un autre pays, quel qu’il soit, ne pourront se présenter au travail pour une période de 14 jours suivant leur retour au pays.

Mises à jour régulières sur les activités municipales

Afin de se renseigner sur les activités municipales, les citoyens peuvent consulter le ville.quebec.qc.ca/covid19. Un état de situation sera mis à jour régulièrement.

La Ville invite également les citoyens dans l’impossibilité de se déplacer à utiliser ses services en ligne :  ville.quebec.qc.ca/services.

Maintien des services essentiels

En tout temps, la Ville de Québec maintiendra ses services municipaux essentiels comme les collectes des matières résiduelles, l'accès à l'eau potable, le déneigement et les services d'urgence.

Consignes et recommandations de la Santé publique

Rappelons que la Ville suit les recommandations et les directives de la Direction régionale de la santé publique de la Capitale-Nationale. Celle-ci est l’autorité responsable qui informe la population sur les mesures à prendre en lien avec la COVID-19.

Si un citoyen présente des symptômes associés à la COVID-19, il doit joindre le 1 877 644-4545. Pour en savoir plus, consultez le quebec.ca/coronavirus.



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