COVID-19 - Suivez l'état de situation concernant les services municipaux et les consignes aux citoyens. Plus d'informations

Fermer

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

COVID-19 : état de situation du 16 mars concernant les activités municipales

Québec, le 16 mars 2020 – La Ville de Québec informe la population des nouvelles mesures prises afin d’assurer la sécurité des citoyens et des employés municipaux et de freiner la propagation de la COVID-19.

Les séances des conseils d’arrondissement prévues dans les deux prochaines semaines seront fermées à la population. De plus, les prochaines séances des conseils de quartiers et les consultations publiques sont annulées.

Toutefois, les consultations publiques qui se déroulent déjà en ligne sont maintenues. Les détails à ce sujet sont disponibles au ville.quebec.qc.ca/consultationpublique

De plus, la Ville ferme, jusqu’à avis contraire, les deux comptoirs de perception des amendes (situés au 285, rue de la Maréchaussée et au 1130, route de l’Église). Les citoyens sont donc invités à utiliser les modes de paiement suivants :
·         en ligne;
·         par téléphone;
·         par la poste;
·         par paiement préautorisé.

Pour les citoyens qui ne peuvent utiliser ces moyens, des délais supplémentaires de paiement seront autorisés, et ce, tant que les comptoirs sont fermés.

Cet état de situation peut être modifié à tout moment. Si des changements doivent avoir lieu, la Ville tiendra la population informée dans les plus brefs délais.

Maintien des services essentiels
En tout temps, la Ville de Québec maintiendra ses services municipaux essentiels comme les collectes des matières résiduelles, l'accès à l'eau potable, le déneigement et les services d'urgence. La priorité est mise sur les services nécessaires pour assurer la santé et la sécurité des citoyens.

Des nouvelles procédures sont en vigueur pour les employés en contact avec des citoyens : employés de la prévention des incendies, du contrôle environnement, de la salubrité des bâtiments et de l’évaluation. Ainsi, l’inspection des résidences pour personnes âgées par les employés responsables de la prévention des incendies est annulée jusqu’à nouvel ordre, à moins que des inspections soient nécessaires pour la santé et la sécurité des occupants. La Ville était à jour dans ces inspections.

Les employés responsables du contrôle environnemental, de la salubrité des bâtiments et de l’évaluation devront favoriser les visites extérieures des bâtiments. Si des visites à l’intérieur des bâtiments sont nécessaires, les employés concernés doivent prendre rendez-vous avec les citoyens après s’être assuré que ces derniers n’ont aucun symptôme ou ne reviennent pas de voyage.

La Ville invite également les citoyens dans l’impossibilité de se déplacer à utiliser ses services en ligne : ville.quebec.qc.ca/services.

Mises à jour régulières sur les activités municipales
Afin de se renseigner sur les activités municipales, les citoyens peuvent consulter le ville.quebec.qc.ca/covid19. Un état de situation sera mis à jour régulièrement.

La population peut également s’informer auprès du Centre de relation avec les citoyens, en composant le 311, de 8 h à 19 h du lundi au vendredi.

Consignes et recommandations de la Santé publique
Rappelons que la Ville suit les recommandations et les directives de la Direction régionale de la santé publique de la Capitale-Nationale. Celle-ci est l’autorité responsable qui informe la population sur les mesures à prendre en lien avec la COVID-19.

Si un citoyen présente des symptômes associés à la COVID-19, il doit joindre le 1 877 644-4545. Pour en savoir plus, consultez le quebec.ca/coronavirus.



Com-129