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Communiqué

COVID-19 : état de situation concernant les activités municipales

Québec, le 18 mars 2020 – La Ville de Québec informe la population des nouvelles mesures prises afin de freiner la propagation de la COVID-19 et de soutenir les citoyens pendant cette période.

Les comptoirs de services municipaux sont fermés depuis midi, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Les citoyens sont invités à communiquer avec le 311 pour obtenir des précisions.

Les citoyens peuvent également déposer une demande de permis et joindre leurs documents en ligne au ville.quebec.qc.ca/permis. Plusieurs autres services en ligne sont accessibles au ville.quebec.qc.ca/services

Report des paiements de taxes
La Ville reporte les prochains paiements des taxes municipales selon les modalités suivantes :
·         Paiement du 4 mai : reporté au 4 août
·         Paiement du 3 juillet : reporté au 3 septembre
·         Paiement du 3 septembre : reporté au 3 novembre

Cette mesure s’applique autant aux particuliers qu’aux entreprises. C’est donc plus de 160 000 propriétaires d’immeubles résidentiels qui profiteront de cet allégement et 5 400 propriétaires d’immeubles non résidentiels.

Les procédures de paiement suivantes s’appliquent :
·         Pour ceux utilisant le système bancaire, les paiements peuvent se faire n’importe quand entre la date initialement prévue et la date reportée. S’ils ont programmé à l’avance le paiement des taxes par l’entremise de leur institution financière, ils doivent faire le changement de date eux-mêmes puisque la Ville ne dispose d’aucun moyen pour le faire à leur place. 
·         Pour ceux ayant envoyé des chèques postdatés, la Ville encaissera les chèques automatiquement à la date reportée.
·         Pour ceux ayant convenu de paiements préautorisés sur 12 mois avec intérêts, la Ville va poursuivre le prélèvement convenu et fera l’ajustement des frais à la baisse lors du dernier paiement, en février 2021.

En soutien aux plus démunis
Afin de soutenir les organismes qui offrent des services aux clientèles vulnérables, la Ville de Québec leur prête main-forte depuis le 17 mars. En effet, Moisson Québec et le comptoir de la Saint-Vincent-de-Paul de Val-Bélair peuvent compter sur plusieurs employés municipaux pour répondre aux différents besoins de leur clientèle.

Le 211 est en train de se constituer une banque de bénévoles en soutien aux clientèles vulnérables et aux organismes communautaires. Les citoyens intéressés peuvent offrir leur aide en appelant directement au 211.

Aussi, contraint d’annuler La Grande Collecte qui devait se tenir en avril prochain, Moisson Québec transforme sa principale activité de financement en collecte virtuelle. Les citoyens pouvant y contribuer sont invités à participer par un don en ligne au moissonquebec.com.

La Ville de Québec invite également les restaurateurs qui auraient des surplus de denrées périssables à les offrir à Moisson Québec.

Disponibilité du Service de police
Le Service de police de la Ville de Québec demande aux citoyens d’éviter de se diriger inutilement dans les postes d’accueil afin de répondre aux attentes de la Direction de la santé publique et d’éviter les déplacements inutiles. Toutefois, le Service de police demeure entièrement disponible puisqu’il est un service essentiel.

Pour les demandes non urgentes, les citoyens sont invités à :
·         Composer le 911 ;
·         Remplir le rapport d’événement électronique disponible sur le site web.

Les policiers demeurent évidemment mobilisés pour les besoins urgents. 

Maintien des services essentiels
En tout temps, la Ville de Québec maintiendra ses services municipaux essentiels comme les collectes des matières résiduelles, l’accès à l’eau potable, le déneigement et les services d’urgence.

La Ville invite également les citoyens dans l’impossibilité de se déplacer à utiliser ses services en ligne : ville.quebec.qc.ca/services.

Mises à jour régulières sur les activités municipales
Afin de se renseigner sur les activités municipales, les citoyens peuvent consulter le ville.quebec.qc.ca/covid19. Un état de situation sera mis à jour régulièrement.

Centre de relations avec les citoyens
La population peut également s’informer auprès du Centre de relation avec les citoyens de la Ville de Québec, en composant le 311, de 8 h à 19 h du lundi au vendredi.

Consignes et recommandations de la Santé publique
Rappelons que la Ville suit les recommandations et les directives de la Direction régionale de la santé publique de la Capitale-Nationale. Celle-ci est l’autorité responsable qui informe la population sur les mesures à prendre en lien avec la COVID-19.

Si un citoyen présente des symptômes associés à la COVID-19, il doit joindre le 1 877 644-4545. Pour en savoir plus, consultez le quebec.ca/coronavirus.

Cet état de situation peut être modifié à tout moment. Si des changements doivent avoir lieu, la Ville tiendra la population informée dans les plus brefs délais.



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