Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Signature de 3 importantes ententes financières dans les domaines de l’immigration, du logement communautaire et de l’aménagement urbain

Québec, le 26 mars 2020 – La Ville de Québec et le gouvernement du Québec ont entériné la signature de trois ententes financières qui permettront la poursuite d’actions favorisant l’accueil et l’établissement durable des personnes immigrantes, le réaménagement de l’Espace de la Capitale-Nationale ainsi que le développement et l’accès à des logements communautaires. Voici le détail des trois conventions d’aide financière.

Entre la Ville et le ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI)
La Ville et le MIFI renouvellent leur partenariat triennal pour les trois prochaines années (2020 à 2023). L’entente prévoit une contribution financière du MIFI de 3 M$ tributaire d’un investissement équivalent de la Ville, soit 1 M$ par année. Elle permettra à celle-ci de poursuivre ses efforts visant l’intégration des personnes immigrantes, la concertation et la mobilisation du milieu ainsi que l’attraction, l’accueil et l’établissement durable de la main d’œuvre.

Entre la Ville et la ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale
Le réaménagement de l’Espace de la Capitale-Nationale, soit l’espace couvrant la place publique située devant l’hôtel de ville, la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec et une partie de la rue Sainte-Famille sera réalisé moyennant une aide financière de 7 M$ versée par le gouvernement du Québec et une contribution de 3 M$ de la part de la Ville (les fonds requis feront l’objet d’un ajout au PIQ 2021-2025).

Le secteur est un joyau historique. La Ville souhaite revoir son aménagement dans la continuité des aménagements déjà réalisés au pourtour de l’hôtel de ville afin de confirmer le rôle patrimonial et identitaire des lieux en incluant les édifices qui l’entourent.

Entre la Ville et la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation et la Société d’habitation du Québec (SHQ)
La Ville de Québec est mandataire de la SHQ dans le cadre du programme AccèsLogis Québec qui vise à accélérer la réalisation de projets de logements communautaires destinés à des personnes au revenu faible ou modeste. L’entente prévoit un versement global de 7,2 M$ de la part du Ministère pour les années 2020, 2021 et 2022.



Com-147