COVID-19 - Suivez l'état de situation concernant les services municipaux et les consignes aux citoyens. Plus d'informations

Fermer

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

COVID-19 : état de situation du 27 mars concernant les activités municipales

Québec, le 27 mars 2020 – La Ville de Québec informe la population des mesures qu’elle prend afin de soutenir les entreprises et les organismes communautaires de Québec. Ces mesures ont pour objectif de maintenir les investissements municipaux auprès des entreprises de Québec et d’aider les personnes dans le besoin.

« La Ville prend toutes les mesures possible dans son champ de compétences afin d’assurer le maintien des liquidités pour les entreprises, a déclaré le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Les différentes mesures annoncées représentent des sommes de près de 470 M$ en contrats. »

Sécuriser les revenus des fournisseurs
Afin de sécuriser les revenus des fournisseurs municipaux, la Ville annonce qu’elle maintient son plan d’investissement quinquennal (PIQ), annoncé en 2019, qui prévoit des investissements de 866,3 M$ en 2020. Les mesures suivantes sont également mises en place dès aujourd’hui :

-       Toutes les ententes contractuelles en cours qui peuvent être prolongées le sont pour une période de 6 mois. Ces ententes contractuelles représentent 181 contrats, d’une valeur de près de 50 M$.

-       Les appels d’offres dont l’ouverture était prévue d’ici le 13 avril seront reportés après cette date (sauf les appels d’offres en services professionnels si des offres de service sont reçues). Cette mesure représente 52 appels d’offres en cours, d’une valeur de près de 83 M$.

-       Les appels d’offres en préparation bénéficieront d’accommodements administratifs, notamment l’assouplissement de certaines exigences quant aux délais d’exécution supplémentaires, l’accélération du mécanisme d’ouverture des soumissions, etc. Ces accommodements concernent 112 appels d’offres, d’une valeur de 60,5 M$.

Ces mesures respectent les règles contractuelles d’approvisionnement.

La Ville rappelle certaines mesures déjà annoncées et toujours en vigueur qui viennent ajouter des liquidités aux entreprises :

-       Report des dates d’échéance de paiement des taxes. Cette mesure représente, en moyenne, des liquidités additionnelles de 139 M$ par mois sur 6 mois pour les entreprises.

-       Accélération du paiement des factures de biens et services par la Ville de Québec (réduction de 15 jours du délai de paiement des factures). Cette mesure représente des liquidités additionnelles de 35 M$ par mois pour les entreprises.

-       Incitation aux fournisseurs à adhérer au dépôt direct.

-       Maintien des appels de projets « Québec, ville entrepreneuriale », déjà en cours. Les entreprises peuvent obtenir des sommes maximales de 50 000 $ par projet retenu (une enveloppe totale de 500 000 $ est disponible pour les projets).

Aider les personnes dans le besoin
La Ville collabore avec le 211, le CIUSSCN et avec différents organismes afin d’assurer le maintien et la pérennité de la distribution alimentaire communautaire sur son territoire. Voici quelques-unes des actions municipales en cours :

-       Environ 12 employés municipaux mis à contribution quotidiennement (manutention dans l’entrepôt, chauffeurs, etc.) à Moisson-Québec

-       Prêt quotidien de camions à Moisson-Québec

-       Mise en place d’un plan de relève pour la continuité des services

-       Reprise de la distribution alimentaire hebdomadaire, par les employés municipaux, à la Société Saint-Vincent-de-Paul de Val-Bélair

-       Arrimage avec le SPVQ pour assurer le respect des règles de distanciation dans les files d’attente lors de la distribution alimentaire

-       Ouverture et surveillance des centres de loisirs appartenant à la Ville dans lesquels il y a des distributions alimentaires hebdomadaires

De plus, en raison des difficultés pour les refuges d'accueillir et d'isoler les personnes en situation d'itinérance qui présentent des symptômes de la COVID-19, le SPVQ assure le respect des règles de distanciation et d’hygiène auprès de cette clientèle.  

Mises à jour régulières sur les activités municipales
Afin de se renseigner sur les activités municipales, les citoyens peuvent consulter le ville.quebec.qc.ca/covid19. Un état de situation est mis à jour régulièrement.

Annexe : Tableau des accommodements      



Com-20-149